Le plan d'action 2019-2024.
Par des actions d’ouverture des espaces naturels au public, la randonnée permet d’agir pour la protection, la découverte des espaces naturels et des paysages et de développer la sensibilisation des Finistérien.ne.s aux enjeux environnementaux.
La randonnée contribue également à l’attractivité touristique du Finistère, à l’aménagement du territoire, à la préservation de l’environnement, d’un cadre de vie de qualité et à certains enjeux sociaux.
Département précurseur dans ce domaine, le Finistère est aujourd’hui une destination de randonnée connue et reconnue. Grâce à l’action du Conseil départemental et de ses partenaires, on compte désormais 6 200 km d’itinéraires balisés, dont 950 km sur le littoral.
Pour mieux tenir compte des évolutions, un nouveau schéma départemental des randonnées pour la période 2019-2024 a été élaboré suite à une concertation lancée en 2016. Celle-ci s’est traduite par la mise en place d’une gouvernance spécifique du projet, puis par la réalisation d’un état des lieux et d’un diagnostic de la situation finistérienne.
Les grandes orientations du nouveau schéma des randonnées ont été validées en janvier 2017.
Depuis, un plan d’actions a été finalisé et a été voté lors de la séance plénière de janvier 2019. Il a vocation à structurer la politique départementale dans ce domaine et à fédérer les acteurs finistériens autour d’objectifs communs :
- Développer une offre d’itinéraires qualitative ;
- Faire du Finistère une destination randonnée attractive, accessible et solidaire ;
- Renforcer la synergie des acteurs autour d’un projet partagé de développement de la randonnée.
La plupart des actions seront conduites par le Conseil départemental et Finistère 360° avec des partenaires extérieurs.
Le Conseil départemental assurera le rôle d’animateur du schéma et poursuivra la dynamique de concertation en mettant en place un comité de suivi qui rassemblera les partenaires liés à la randonnée.
Le schéma des randonnées en Finistère
Pour aller plus loin :
En chiffres
Le Finistère c’est :
- le 8e département touristique français
- 6 200 km d’itinéraires balisés
- 1 200 km de linéaire côtier
- 576 317 ha d’aires Natura 2000
- 2 parcs naturels (Parc naturel régional d’Armorique et Parc naturel marin d’Iroise)
Parmi les randonneur.euse.s finistérien.ne.s interrogé.e.s : 90 % viennent pour les paysages et le patrimoine naturel et 2/3 souhaitent voir les sites rester sauvages et préservés.