Vers un service public breton pour l’insertion, la formation et l’emploi

© Shutterstock

Une convention territoriale d’exercice concerté.

Mobilisées de longue date en faveur de l’insertion de la formation et de l’emploi, les sept grandes collectivités bretonnes (les quatre Départements, la Région et les deux métropoles) ont uni leurs forces et leurs moyens pour construire un service public  de l’insertion, de la formation et de l’emploi breton. Première démarche de ce type en France, celle-ci s’inscrit dans un objectif de différenciation et de simplification de l’action publique.

Cette Convention Territoriale d’Exercice Concerté (CTEC) des compétences insertion, emploi, formation en Bretagne a été présentée à Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la lutte contre la pauvreté par Nathalie Sarrabezolles, présidente du Conseil départemental, lors de sa venue à Brest début novembre. C’est la réponse collective bretonne pour faire plus et mieux en faveur des bretonnes et des bretons en insertion et en recherche d’emploi !

L’enjeu de cette CTEC est majeur. Il s’agit ici d’améliorer la fluidité des dispositifs proposés aux publics en difficulté en rendant l’action des collectivités plus efficaces et plus continue par une meilleure articulation des compétences. En somme éviter les ruptures de prises en charges dans les parcours des personnes. Pour répondre aux besoins d’accompagnement, toujours aussi important, malgré la légère baisse du chômage, les 7 collectivités s’engagent également à renforcer et consolider l’offre d’accompagnement.

Les défis à relever sont nombreux : simplifier les démarches en évitant de répéter plusieurs fois les étapes du parcours, automatiser les échanges pour l’insertion, l’emploi et la formation, développer des formules d’accompagnement global… L’ensemble des acteurs de l’insertion et de l’emploisont associés (pôle Emploi,  Missions locales, Défi Emploi, Actife, le Greta, Cap Emploi…) pour relever ces défis communs. Premières mises en œuvre prévues pour début 2020.

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction de l'insertion, de l'emploi, du logement et du développement
32 boulevard Dupleix - CS 29029
29196 Quimper Cedex
02 98 76 60 97

  • Générer en PDF
  • Suggérer