Visite territoriale de la Présidente

© CD29

Territoire de Châteaulin Pleyben Porzay

Chaque mois, Nathalie Sarrabezolles, Présidente du Conseil départemental, va à la rencontre d’un territoire Finistérien. Le 29 mai, c’était le tour de la communauté de communes de Châteaulin-Pleyben-Porzay, d’Armelle Huruguen, vice-présidente en charge des contrats de territoires, et de Franck Respriget, vice-président, délégué aux travaux dans les collèges, de Françoise Péron, vice-présidente du Pays Centre Ouest Bretagne et de Jacques Gouerou et Cécile Nay, conseillers départementaux.

Rencontres avec les agents de la collectivité

Les premières rencontres de la journée sont consacrées aux rencontres avec les agents du Conseil départemental présent sur le  territoire : agence technique départementale de Pleyben, collège Louis Hémon de Pleyben, et  CDAS de Châteaulin. 

Accompagner les projets des territoires

Un nouveau chemin de randonnée a été inauguré à Plomodiern, sur le tracé de l’ancienne voie ferrée Camaret-Châteaulin. Ce travail, réalisé par les bénévoles de la Fédération française de cyclotourisme et du Comité départemental de tourisme équestre vélo. Ce chemin sera finalisé pour la 20ème édition des Roc’h des monts d’Arrée en septembre prochain et présentera  également une alternative intéressante pour l’Equibreizh, itinéraire équestre d’intérêt régional, qui chemine actuellement sur la route. Il a été rappelé l’importance du travail des associations et du Conseil départemental sur les circuits de randonnée, afin de labelliser et de valoriser les itinéraires. Ces partenariats sont essentiels pour développer ces projets. 80 % des itinéraires de randonnée passent sur des propriétés privées. Près de 6500 km de chemins de randonnée sont disponibles dans le Finistère, dont  4000 sont labellisés.
Au siège de la communauté de communes à Châteaulin, le contrat de territoire qui réunit les projets du territoire accompagnés par le Département, a fait l’objet d’une signature d’avenant à mi-parcours.

Les conditions de travail difficiles des personnels des EHPAD ont été abordées, et la Présidente a indiqué que le Département prenait sa part en « augmentant chaque année le budget consacré aux établissements dans le Finistère », même si c’était insuffisant pour répondre aux demandes des agents des établissements. Elle a souligné la nécessité d’une « vraie réflexion nationale : « Ces métiers sont difficiles, avec des salaires faibles. Dans une société qui veut s’occuper au mieux de ses anciens, il faut donner les moyens aux établissements. Il faut relancer le débat sur les politiques de vieillissement et définir comment on finance tout cela. »

La rencontre avec les maires du secteur est l’occasion d’aborder différents sujets d’intérêt local, comme le contournement routier de Sainte-Marie du Menez Hom ; ou encore la cale et l’entretien des routes sur la commune de Tregarvan.
Le maire de Trégarvan (plus petite commune du Finistère depuis le 1er janvier dernier), fait part de ses difficultés pour financier le programme de réfection des routes de sa commune et demande de l’aide. Il évoque également une petite cale qui demande à être restaurée. Nathalie Sarrabezolles et Armelle Huruguen lui apportent des réponses en termes de subvention d’investissement départementale (SDI) et d’accompagnement technique (FIA).

La délégation a pu se rendre également à la nouvelle maison médicale de Cast, réalisée avec la collaboration de Finistère Habitat.

Prochaine visite de territoire le 28 juin sur le territoire du Haut Léon communauté.

Informations complémentaires

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut