finisterejob.fr, la plateforme de l’emploi des jeunes

© doublemixte - Illustration : Paul Grelet

Accès à l'autonomie et insertion professionnelle des jeunes

Favoriser l'accès à l'autonomie de tous les jeunes Finistériens et Finistériennes, et agir pour leur insertion professionnelle, est une préoccupation constante du Conseil départemental.

En 2018, l'idée de création d'une plateforme numérique d'accès à l'emploi a germé. En ce mois de Juin, l'idée devient réalité avec la mise en ligne de laplateforme finisterejob.fr

Pour la mettre en place, le Département a noué des partenariats avec les missions locales du Finistère, Pôle Emploi, les partenaires de l'emploi, et a associé des entreprises et des jeunes à sa conception.

Cette plateforme a pour ambition de donner la possibilité aux jeunes Finistériens de 15 à 30 ans, quel que soit leur niveau ou leur situation, d'accéder par eux-mêmes à des offres d'emploi, de stages, de formations les concernant et de favoriser les échanges avec le monde économique », explique Michaël Quernez, Premier vice-Président du Conseil départemental.

Dans un contexte économique, que la crise sanitaire a rendu davantage incertain, notamment pour les jeunes en recherche d’emploi, le lancement de cette plateforme permet de donner un signe positif de la confiance auprès des jeunes et des entreprises, pour accompagner la relance de l’activité.

En lançant cette plateforme après la crise sanitaire, nous voulons être présent pour soutenir les jeunes dans l’accès à un emploi, souvent un premier emploi, et accompagner les entreprises dans leurs besoins liés à la reprise de l’activité et à une évolution de leur offre » souligne Marie Gueye, vice-présidente en charge de la jeunesse.

Des clics et du taf : comment ça marche ?

Des offres personnalisées au même endroit

finistèrejob.fr visuel pêcheur (Agrandir l'image). © doublemixte - Illustration : Paul Grelet

Pour le lancement de la plateforme, plus de 11 000 offres d’emploi sont disponibles pour les jeunes. Les premières offres (emploi, stage ou job d’été) sont issues d'une agrégation de sites nationaux.

La plateforme a vocation à enrichir cette offre avec des entreprises locales partenaires, et permettre aux jeunes d’accéder à des offres exclusives sur finistèrejob.fr

Une attention particulière sera portée aux jeunes en situation de handicap, pour les orienter sur des offres d’emplois adaptées.

Les offres d’emploi du Conseil départemental et de ses partenaires sont également accessibles sur la plateforme.

Un accès simplifié pour les jeunes

Sur finistèrejob.fr, les jeunes Finistériens peuvent :

  • consulter les offres et y répondre en toute liberté;
  • déposer leur CV. Il est analysé automatiquement et la plateforme oriente les jeunes vers les offres d’emplois correspondant à leur profil (principe du CV catcher).

Dans un second temps, un forum permettra aux jeunes d'échanger entre eux ou directement avec les employeurs.

Un outil d’engagement pour les entreprises

Les entreprises disposent d’un espace personnel pour déposer leurs offres d'emploi et consulter la CVthèque.

Au cœur de l’actualité de l’emploi

finistèrejob.fr visuel jeune homme (Agrandir l'image). © doublemixte - Illustration : Paul Grelet

Le site propose un fil d'actualité avec des articles de fond, la mise en avant d'événements liés à l'emploi ou à la formation et un premier niveau d'information pour tout ce qui touche à la mobilité, au logement, au handicap.

Le Conseil départemental a également souhaité mettre en avant l’alternance pour les jeunes. Une rubrique y est dédiée et recense ces offres : le partenariat mis en place avec la Chambre de commerce et d'industrie de Bretagne permet le lien vers le site de Bretagne alternance, qui recense les offres sur la Bretagne.

En vidéo : le mode d'emploi de la plateforme

Informations complémentaires

  • Générer en PDF
  • Suggérer