Archives départementales du Finistère : demandez le programme !

Programmation de septembre 2021 à juin 2022

Derrière les portes des archives départementales s’ouvre tout un pan du patrimoine culturel breton. C’est ici que l’histoire, la mémoire du Finistère et de sa population sont précieusement classées, concernées et communiquées au public.

Pour retracer l’histoire de cette institution il faut remonter à la Révolution française, c’est en 1796 que les archives départementales sont créées, première mesure de sauvegarde du patrimoine écrit.
A la fin du XIXème siècle la vocation culturelle des archives apparaît.

Aujourd’hui, l’action des archives se porte au-delà de ses murs et l’ancre toujours plus sur le territoire des finistériennes et finistériens.

Le Conseil départemental du Finistère a fait l'acquisition en 2018 du fonds d’archives, des carnets de collecte et de la bibliothèque de travail de Théodore Hersart de la Villemarqué afin que cet ensemble documentaire de première importance pour la culture bretonne, puisse être conservé et valorisé aux Archives départementales du Finistère.

C’est à partir de ces sources exceptionnelles que les Archives départementales du Finistère, en collaboration avec le Musée départemental Breton, proposeront pour la première fois au public une saison culturelle sur cette thématique. Pour l’occasion, un programme d’animations et de conférences a été édité.

Découvrez la programmation des Archives départementales du Finistère dans le document ci-dessous ou sur le site internet des archives

Informations complémentaires

Contact(s)

Archives départementales du Finistère
5 allée Henri-Bourde-de-la-Rogerie
29000 Quimper - 02 98 95 91 91

  • Générer en PDF
  • Suggérer