Le Musée départemental breton, un musée fermé mais actif !

© CD29 - B. Galeron

Des rendez-vous pour les petits et grands !

L’équipe du Musée départemental breton vous souhaite une bonne année 2021 et vous invite, virtuellement, à découvrir la vie muséale derrière ses portes toujours closes.

L’exposition « Et vous ? Êtes-vous plutôt crêpe ou galette ? »

Après 15 jours d’ouverture, elle a dû refermer ses portes …. Semaine après semaine, l’équipe met en ligne, sur Instagram et Facebook, des « zooms » sur cette exposition pour que les visiteurs ne passent pas totalement à côté. À partir de la semaine prochaine, l’équipe monte d’un niveau avec une fois par semaine un podcast spécial « crêpe ou galette ? », à découvrir sur les réseaux sociaux et notre site internet !

> Infos : http://musee-breton.finistere.fr/fr/et-vous-etes-vous-plutot-crepe-ou-galette

Le travail sur les collections et le bâtiment !

Une étude stratigraphique du plafond de la Tour de Rohan.

Après avoir bénéficié d’un diagnostic par des architectes du Patrimoine qui ont mis en évidence la nécessité de poursuivre les investigations sur le plafond lambrissé de la tour de Rohan, l’entreprise Arthema, spécialiste en conservation et restauration du patrimoine, intervient actuellement au musée. Le plafond lambrissé ne présente plus de peinture aujourd’hui mais l’étude permettra de confirmer ou non l’hypothèse de cette absence…. Un dossier suivi par le service patrimoine architectural du département. Une affaire à suivre….

Toujours du mouvement dans les collections

Acquisition, traitement, recherche et identification …. les chargés des collections sont toujours en action ! À retrouver bientôt en ligne sur notre portail des collections : un nouveau fonds photographique ! Vous pouvez nous aider à identifier les plaques par ici : http://musee-breton.finistere.fr/fr/

Pour une meilleure accessibilité

L’équipe de sécurité et le service des publics travaillent activement pour la réouverture et pour une meilleure accessibilité. Du dossier pour l’acquisition du label « Tourisme Handicap » à la surveillance du bâtiment en passant par l’acquisition de matériels tel qu’une chaise d’évacuation, de fauteuils roulants, défibrillateur, etc…

L’action culturelle sous un nouveau jour

Toujours en action pour faire découvrir le musée et ses collections, c’est à présent par le numérique que la médiation passe ! C’est en ce sens qu’une nouvelle page « joue en ligne » a été créée sur notre site internet !

Visites commentées, podcasts en Français et en anglais, ateliers pas à pas, puzzle, quizz….. À retrouver ici : http://musee-breton.finistere.fr/fr/joue-decouvre-en-ligne
Et toujours sur Facebook ( musee.departemental.breton) et Instagram ( musee.breton).

Les actions hors les murs sont également à l’honneur avec une médiatrice intervenant dans les écoles, les centres de loisirs ou encore les accueils de jour !
L’équipe prépare également activement la future saison, on croise les doigts !

Informations complémentaires

Contact(s)

Musée départemental breton
1, rue du Roi Gradlon
29000 Quimper
Tél. : 02 98 95 21 60

  • Générer en PDF
  • Suggérer