Noël à Trévarez

Un tour du monde en 51 jours.

Embarquement immédiat pour un tour du monde incroyablement fantaisiste !

Ils ont pour nom Jules et James. L’un gamberge et écrit, l’autre gamberge et construit… Porte-plume et clef à molette, encre noire et huile de coude ! Saviez-vous que James de Kerjégu et Jules Verne étaient amis ? Ils se sont rencontrés à Trévaré, aujourd’hui Trévarez, au moment où James imaginait son rêve : construire son château. Jules, séduit par ce projet un peu fou embarqua James, et les voilà partis pour un tour du monde en 51 jours, à la rencontre des plus fameux inventeurs : Gustave Poutrelle, ingénieur, Léonardo, architecte, etc.

Depuis 2007, Noël à Trévarez met en scène d’étonnantes histoires, parfois décalées ou détournées, souvent réinterprétées, toujours poétiques, elles ont en commun d’enchanter tous les ans plusieurs dizaines de milliers de visiteurs et de les emmener dans les univers oniriques des artistes invités à créer ce parcours festif et multi-facettes.

Cette année, un nouveau voyage, imaginé par l’artiste Albert Lemant accompagné par les Allumeurs d’images de Spectaculaire, embarque, petits et grands, dans un tour du monde incroyablement fantaisiste. Aéronef à pédales, grand bi-bi, montgolfière, sous-marin très très jaune, tour gamelle… et bien d’autres machines extraordinaires  rapportées par Jules et James, deux amis extravagants créés par Albert Lemant, animent le rez-de-chaussée des anciennes écuries et, au fil du parcours d’exposition, mènent les visiteurs de Paris à Londres puis à Venise en passant par l’Écosse ou la Chine…

Deux contributions originales de Spectaculaires complètent et prolongent les créations d’Albert Lemant : un parcours lumineux dans le parc, depuis les écuries jusqu’au château en passant par l’ancien potager et, une projection monumentale d’images et de sons sur la façade sud du château. Noël à Trévarez, spectaculaire bulle de poésie à ciel  ouvert, est une expérience immersive et sensorielle unique, une invitation lancée à toutes et tous, petits et grands, qui souhaitent se retrouver pour partager et explorer ensemble un fabuleux domaine à rêves, imaginé par les artistes Albert et Kiki Lemant accompagnés des Allumeurs d’images.

Informations pratiques

Réservation obligatoire.

Horaires de visite : de 14h00 à 19h30 du dimanche au jeudi et de 15h00 à 20h30 les vendredis, samedis et tous les jours des vacances scolaires. Attention, les 24 et 31 décembre, fermeture à 19h00.

Renseignements, réservations et billetterie en ligne sur le site internet de Chemins du patrimoine en Finistère.

Informations complémentaires

  • Générer en PDF
  • Suggérer