Le Président du Conseil départemental

Maël de Calan - Président du Conseil départemental du Finistère © CD29 - F. Betermin

Présentation

Né en 1980, Maël de Calan est originaire du Haut Léon et est issu d'une famille engagée : son père fut conseiller régional de Bretagne et son grand-père maire de Sibiril. Il réside toujours dans le berceau familial avec sa femme et sa fille. Passionné de voile, il a appris à naviguer à Pempoul avant d’effectuer un tour du monde à bord du Pen Duick VI à l’âge de 27 ans.

Fort de cet héritage politique ancré dans le territoire, il se passionne pour la politique en s’engageant très tôt au RPR et en devenant un proche d’Alain Juppé. Il est élu pour la première fois sur ses terres d’origine en devenant conseiller municipal de Roscoff en 2014, puis conseiller départemental en 2015 du canton de Saint-Pol-de-Léon avec sa binôme Aline Chevaucher, Maire de Plouénan.

Malgré ses mandats, Maël de Calan a longtemps fait le choix de conserver son travail de directeur financier d'une entreprise roscovite spécialisée dans les biotechnologies, et à laquelle il est attaché. Il devient par la suite consultant dans un cabinet de conseil en stratégie avant d’être élu président du Conseil départemental du Finistère en 2021 et donc de s’y consacrer à plein temps.

Rédacteur d’ouvrages sur le rétablissement des finances publiques et la politique économique, Maël de Calan est également l’auteur du livre “La vérité sur le programme du front national” dans lequel il dénonce les propositions du parti d’extrême-droite, et de l’ouvrage “La tentation populiste” où il dessine les contours d’une droite  et d’un centre alors en pleine reconstruction.

S’inscrivant dans l’héritage du regretté Charles Miossec, ancien député-maire de Landivisiau et président du conseil général du Finistère qui fut son ami et mentor, Maël de Calan est élu le 1er juillet 2021 président du Conseil départemental du Finistère, avec un projet porté par la majorité des électeurs du Finistère. Son équipe et lui-même se mobilisent depuis cette date pour dynamiser le département, améliorer le quotidien des Finistériens, et faire bouger le Finistère !

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Maison du Département
32 Bd Dupleix - CS29029
29196 Quimper cedex

 

  • Générer en PDF
  • Suggérer