Le projet accès aux politiques publiques

© CD29 - B. Galeron

Partage de l'information, services publics...

Dans le domaine de la solidarité, comme dans tous les champs d’intervention du Conseil départemental, nous voulons renforcer le partage de l’information, et nous voulons que les Finistérien.ne.s puissent connaître les dispositifs destinés à les soutenir. Avoir accès aux politiques publiques dédiées, c’est être en capacité de construire son parcours de vie : logement, emploi, santé, mobilité, citoyenneté, numérique, accès aux données publiques…

Alors que la dématérialisation s’amplifie et que le niveau du débit ne permet pas partout d’avoir accès aux différents services, il nous faut absolument garder le lien avec les usagers, notamment les plus vulnérables, qui ressentent une forte impression d’éloignement des services publics. Une demande citoyenne profonde s’exprime pour une meilleure coordination, voire médiation, entre les différents acteurs. Un.e référent.e unique est aussi parfois proposé.e. L’amélioration, la modernisation, la diversification et la mise en cohérence des outils d’information sont une priorité.

La dématérialisation devrait être une réponse à la demande de simplification exprimée par les citoyen.ne.s. Cela suppose que toutes les étapes de définition et de mise en œuvre des différents outils se fassent en lien avec eux. C’est trop peu le cas aujourd’hui. L’usager utilisateur.rice doit être associé.e aux projets de dématérialisation.

Par ailleurs, les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) ne régleront pas tout. La présence humaine s’avère irremplaçable, des lieux d’accueil mutualisés dédiés aux services publics seront des réponses dans les prochaines années.

Alors que la maîtrise des comptes publics contraint les budgets, l’accès aux droits passera aussi par une meilleure entraide entre les habitant.e.s. La réponse sera à la fois citoyenne, associative et institutionnelle. Il nous appartiendra de former et de reconnaître la place des Finistérien.ne.s qui souhaiteront s’engager dans cette voie.

Chaque institution et partenaire de l’action publique départementale a la responsabilité d’apporter des réponses adaptées.

Informations complémentaires

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut