Le projet alimentaire de territoire

Le Projet alimentaire territorial du Finistère : 5 défis à relever.

Les projets alimentaires territoriaux (PAT) sont élaborés de manière concertée à l’initiative de l’ensemble des acteurs d’un territoire. Ils visent à rapprocher les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs, à développer l’agriculture sur les territoires ainsi que la qualité de l’alimentation.

La première étape du PAT finistérien a consisté à élaborer un diagnostic partagé faisant un état des lieux de la production agricole locale et du besoin alimentaire exprimé au niveau des bassins de vie et de consommation finistériens, aussi bien en termes de consommation individuelle que de restauration collective. Engagé dès novembre 2016, ce travail partenarial a permis de repérer 5 défis à relever permettant de structurer le plan d’action du projet alimentaire territorial finistérien.

En mars 2017, le Conseil départemental du Finistère fait partie des 47 lauréats récompensés par le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt pour le lancement du PAT finistérien dans le cadre de l’appel à projets 2016-2017 du Programme national pour l’alimentation (PNA).

Désormais, chaque acteur.rice du territoire peut inscrire son action dans le Projet alimentaire territorial finistérien et s’engager à mettre du Finistère dans nos assiettes.

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Mission de l’animation, la coordination et l’innovation

32 boulevard Dupleix - CS29029
29196 QUIMPER Cedex

Téléphone : 02 98 76 62 93
Courriel :

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut