Défi 1 : connaître les dynamiques alimentaires

© CD29 - B. Galeron

Comportements alimentaires et dynamiques territoriales.

La connaissance des dynamiques alimentaires sur le territoire se construit par l’identification des comportements alimentaires des Finistérien.ne.s et par l’observation des dynamiques territoriales liées à l’alimentation impulsées par des associations, collectivités locales, organisations de producteurs et productrices, initiatives diverses d’acteurs et actrices locaux...

Connaître les attentes des consommateurs/consommatrices

Dès 2018 le Conseil départemental impulsera une étude pour connaître, à l’échelle de chaque territoire, les pratiques et attentes alimentaires des Finistérien.ne.s. Des partenariats ou mutualisations seront recherchés.

Observer les dynamiques territoriales

Avec ses partenaires, le Conseil départemental du Finistère assurera une veille pour repérer et valoriser les actions, notamment les plus innovantes, qui sont développées sur le territoire. L’ensemble de ces réalisations sera agrégé pour évaluer l’impact de ces actions sur les enjeux du PAT.

Du diagnostic à l’action

Enquête sur l’alimentation des Finistériens, proposée par l’association Aux Goûts Du Jour

À la demande du Conseil départemental, Quimper Cornouaille Développement et du Pôle Métropolitain du Pays de Brest, l’association Aux Goûts Du Jour a questionné les Finistérien.ne.s sur leurs habitudes de consommation alimentaire en abordant la consommation de produits locaux ou le développement durable.

Cette enquête a été menée en lien avec le LEGO (Laboratoire d’Économie et de Gestion de l’Ouest) travaillant avec l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), l’Université Bretagne Sud (UBS) et IMT Atlantique (Institut Mines Télécom).

Recensez vos initiatives locales sur les défis de l’alimentation

Le Conseil départemental invite tous les porteurs de projet (association, commune, communauté de commune, entreprise, particulier…) à recenser les initiatives locales sur les 5 défis identifiés du projet alimentaire de territoire.

Cette cartographie permettra l’observation des dynamiques locales autour de l’alimentation > https://arcg.is/04DnbW

Informations complémentaires

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut