Défi 4 : favoriser une alimentation pour tous, issue du territoire

© CD29 - B. Galeron

Agriculture et pêche locale.

L’accès à l’alimentation pour les Finistérien.ne.s doit être préservé en mobilisant les nombreuses ressources de l’agriculture et la pêche locale.

Promouvoir l’ancrage local des productions

Un des atouts du Finistère est de posséder une diversité de productions, structurées en filières. Ce levier économique majeur pour le territoire doit être préservé et l’ancrage local de ce tissu économique promu.

En s’engageant à développer la plateforme Agrilocal 29, le Conseil départemental souhaite favoriser l’ancrage local des productions au plus près des consommateurs de la restauration collective. Il s’agit également pour l’avenir de l’agriculture en Finistère de préserver la biodiversité et les paysages des espaces ruraux (baux environnementaux).

De plus, il est nécessaire de préserver le foncier agricole pour pérenniser l’activité agricole sur le territoire et favoriser l’installation de nouveaux exploitants.

Permettre une équité d’accès à l’alimentation

Quels que soient sa situation personnelle, son territoire de vie, chaque Finistérien.ne doit pouvoir accéder à une alimentation de proximité.

Au niveau du don alimentaire, un rapprochement entre les producteurs et structures d’aide sera recherchée.

En outre, il s’agira de favoriser les pratiques d’autoproduction et d’entraide par la mise en place de jardins partagés, pour développer l’autonomie de certains publics et renforcer la mixité sociale.

Du diagnostic à l’action

Agrilocal29, un contact direct entre les producteurs et les acheteurs en restauration collective

Le Conseil départemental a adhéré en 2017 à la plateforme Agrilocal, permettant une mise en relation simple, directe et instantanée entre producteurs locaux et acheteurs publics ayant une mission de restauration collective (établissements scolaires, hôpitaux, maisons de retraite, etc.). Son déploiement est prévu pour 2018.

Le Cabas des champs, un groupement d’achat alimentaire solidaire et participatif à Brest

Le Cabas des champs est un groupement d’achat alimentaire solidaire et participatif directement auprès de producteurs locaux du bassin brestois. Géré par des bénévoles du centre social de Kerourien, ils prennent chaque mois les commandes, contactent directement les producteurs et productrices pour bénéficier des tarifs les plus intéressants. Les acheteurs et acheteuses sont sollicité.e.s pour mettre les commandes en sacs puis assurer la distribution.

 

Informations complémentaires

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut