Les troisièmes assises de l'alimentation en Finistère

Le bilan.

Le Conseil départemental du Finistère a organisé le 6 décembre 2019 dernier la 3e édition des Assises départementales de l’alimentation, à la Maison du Département à Quimper. Cette journée a réuni 250 acteurs engagés sur une approche globale de l’alimentation :

  • La lutte contre la précarité au bien-manger de tous ;
  • La valorisation et distribution des productions locales dans nos assiettes ;
  • L’éducation à une alimentation saine.

Au menu de la journée : une conférence et plusieurs temps d’échanges sur la précarité alimentaire et l’ancrage local de l’agriculture et de la pêche. Chacun de ces temps était l’occasion de valoriser le Finistère, riche en initiatives dans ces domaines.

La journée était animée par Magali Chouvion, rédactrice en chef du magazine Sans Transition ! Retrouvez leur article consacré à cet événement.

Conférence et initiatives locales

Assises alimentation 2019 dessin initiatives locales Finistère dans nos assiettes (Agrandir l'image). © @agnèspicetpic

Visionnez la vidéo de la conférence de Dominique Paturel, docteure en sciences de gestion et chercheure à l’UMR Innovation (INRA Montpellier).

Son travail porte sur la démocratie alimentaire, l’accès à l’alimentation durable pour tous et plus particulièrement pour les familles à petits budgets et les personnes en situation de précarité.

Les initiatives locales ont permis de mettre en perspective les actions de la Banque Alimentaire 29, le Défi Famille Alimentation Positive, le Cabas des Champs, le GIP GERS Solidaire et le Relais Solaal.

La conférence en images

Carrefour des initiatives

Le déjeuner, avec des produits locaux commandés sur la plateforme publique www.agrilocal29, a été l’occasion de rencontres et d’échanges autour du carrefour des initiatives.

Retrouvez la présentation des structures présentes au carrefour

Écoutez les podcasts de 3 intervenants

L'association Glanage Solidaire

Le réseau brestois Agoraé

Cool food, l'application portée par l'association quimpéroise Al'Terre Breizh

Les ateliers techniques

Quatre ateliers de réflexion ont été organisés l’après-midi dont l’objectif était de traiter de la précarité alimentaire et l’ancrage local de l’agriculture et de la pêche avec des angles d’approches précis.

Ces ateliers proposaient aux participants d’aborder le sujet choisi en s’interrogeant sur ce qu’il faut continuer, ce qu’il faut arrêter et surtout ce qu’il faudrait tenter. Les ateliers étaient introduits par des présentations de projets émanant des territoires.

La précarité alimentaire

Assises alimentation 2019 dessin précarité alimentaire (Agrandir l'image). © @agnèspicetpic

Atelier 1 - La coordination de l’aide alimentaire

Cet atelier était animé par Alexandre Gaucher du CCAS de Brest et Hélène Billon du Conseil départemental du Finistère. Les projets ayant permis de lancer les échanges étaient : le GERS SOLIDAIRE avec René Ortega et le projet d’épicerie en Réseau à Brest avec Marie-Noëlle Berthou.

Atelier 2 - L’information des personnes éloignées sur l’alimentation de qualité

Cet atelier était animé par Antoine Pellan du Conseil départemental du Finistère et Marine Le Roux d’Aux Goûts du jour. Les projets ayant permis de lancer les échanges étaient: la Maison Solidaire de Kermarron avec Tugdual Le Nabec et des bénévoles. L’autre présentation fut celle de Carole Meilhat diététicienne.

L'ancrage local de l'agriculture et de la pêche

Assises alimentation 2019 dessin ancrage agriculture et pêche (Agrandir l'image). © @agnèspicetpic

Atelier 3 - La logistique et les circuits courts

Cet atelier était animé par Damien Roffat de la structure A vos papilles. Les projets ayant permis de lancer les échanges étaient : Coclicaux par Nicolas Bonnet, la Chambre Régionale d’Agriculture avec Sophie Everdelhan et la Ferme de Locmaria avec Gilles Rivalain.

Atelier 4 - La loi EGalim et les projets alimentaires territoriaux

Cet atelier était animé par Magali Chouvion du Magazine Sans Transitions et Julien Ligneau de la Chambre d’agriculture de Bretagne. Les projets ayant permis de lancer les échanges étaient: le PAT de Lorient agglomération par Pascal Tocquer, la DRAAF avec Alexandra Marie-Moncorger, Agores avec Sophie Gallou, et, la Maison de l’Agriculture Biologique avec Cathy Pichon.

Tables de discussion

Assises alimentation 2019 dessin Finistère terre du bien manger (Agrandir l'image). © @agnèspicetpic

La deuxième partie de l’après-midi était organisée autour de deux tables de discussion :

  • le rapprochement entre l’aide alimentaire et le monde agricole et de la pêche,
  • le Finistère terre du bien manger.

La remise des prix Défi Collèges à alimentation positive

Cette journée a aussi été l’occasion de remettre les prix aux collèges engagés dans les Défis à alimentation positive. Pour l’édition 2018-2019, c’est le collège de Kerhallet de Brest qui remporte le défi et le collège Pensivy de Rosporden qui a reçu le prix coup de cœur. L’objectif de cette opération est d’augmenter sa consommation de produits biologiques à budget constant.

> Plus d'informations dans cette actualité.

La part des autres

La soirée s’achevait avec l’ouverture au public de la Maison du Département, pour assister au ciné Débat, avec la projection de « La part des autres » de Jean-Baptiste Delpias et Olivier Payage.

Vous aussi, diffusez ce film au sein de votre structure : rendez-vous sur le site internet du Réseau CIVAM (Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural).

Les Assises de l'alimentation 2019 en images

Sur le même sujet

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Maison du Département
32 boulevard Dupleix - CS29029 Quimper
Téléphone : 02 98 76 62 93

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut