Le projet égalité femmes-hommes

© CD29 - B. Galeron

Un incontournable de notre action.

Malgré d’importants progrès, les inégalités de genre sont encore bien réelles et alimentées par des stéréotypes encore très présents. Les écarts de salaires, qui en sont un exemple et une traduction, peuvent aller jusqu’à 20%. Par ailleurs, ces stéréotypes et discriminations de genre sont à l’origine de violences contre les femmes : plus de 200 000 sont encore victimes d’agression tous les ans en France.

La Loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes a renforcé l’effectivité des droits et créé de nouveaux dispositifs. Le Conseil départemental n’a pas attendu cette loi pour faire des questions d’égalité entre les femmes et les hommes un incontournable de son action.

Dès 2006, il avait signé la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. Aujourd’hui nous réaffirmons notre volonté de faire de cette préoccupation une priorité dans l’action départementale.

Nous agirons en tant qu’instance politique, en tant qu’employeur, mais aussi dans la mise en place de nos politiques publiques, et en appui aux acteurs du territoire.

Le plan d’actions que nous mettrons en œuvre répondra à 5 axes d’interventions :

  • nous engagerons une déclinaison locale du plan national de lutte contre les violences faites aux femmes ;
  • nous lutterons contre les stéréotypes en organisant des actions de sensibilisation, de communication, d’éducation à l’égalité, de temps d’échanges pour que chacun, à son niveau, prenne conscience des inégalités ;
  • nous déploierons des outils d’observation, favoriserons la mise en réseau des acteurs et assurerons la promotion des actions menées sur le territoire ;
  • nous chercherons à améliorer les possibilités de conciliation des temps au sein des familles pour que chacun puisse avoir un accès égal au travail, à la vie sociale et aux temps de vie privée et familiale ;
  • nous inciterons à l’égalité dans la participation à la vie locale et à la prise de décision, que ce soit dans les domaines politiques, associatifs ou encore dans le monde économique.
  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut