Le projet usages du numérique

© CD29 - B. Galeron

Ouverture, attractivité et développement.

Le niveau du débit est un enjeu crucial d’égalité entre les Finistérien.ne.s. Le déploiement du très haut débit se joue dans un temps long. À court et moyen terme, il faut trouver les réponses pour apporter des niveaux de débit qui  permettent à tout un chacun d’avoir accès aux différents usages.

Nous voulons faire du déploiement du numérique en Finistère un atout pour l’ouverture au monde du Département, son attractivité et son développement social. Pour cela, avec nos partenaires, nous devons mener dans le même projet les dimensions humaines, organisationnelles et techniques de ce déploiement.

Les réseaux numériques font face à des demandes de débit toujours plus importantes et l’enjeu de l’aménagement du territoire devient crucial. C’est pourquoi nous poursuivons la participation du Conseil départemental, en lien avec l’État, la Région et les intercommunalités, au déploiement d’une infrastructure permettant de répondre aux besoins de tous les acteurs finistériens.

Grâce au numérique, la dématérialisation et la mise en place d’une « e-administration » et de services en ligne sont une opportunité pour tous de repenser la relation aux usagers ou aux partenaires. Au sein de l’administration départementale nous voulons nous saisir de cette occasion pour inventer de nouveaux services, mutualisés, simplifiés, adaptés aux besoins, plus facilement accessibles et plus efficaces.

La difficulté d’accéder au numérique vient souvent de l’impossibilité d’en appréhender et d’en maîtriser les usages. Nous impulserons des actions de sensibilisation ou de formation, avec nos partenaires, pour réduire cette fracture et favoriser l’accès à internet pour tous.

Le Conseil départemental reste compétent en matière d’aménagement numérique par la loi NOTRe. Nous proposons d’actualiser le Schéma départemental d’aménagement numérique pour y développer un volet « usages ».

Informations complémentaires

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut