Un Finistère connecté et ouvert

© CD29 - B. Galeron

Accès à la connaissance, numérique, accessibilité...

Dans une société mondialisée où les personnes circulent et les informations se diffusent instantanément aux quatre coins de la planète sur des supports multimédias de plus en plus performants, il est indispensable que le Finistère reste connecté et ouvert au monde. Cette ouverture est celle de femmes et d’hommes libres dans leur pensée et leur accès à la connaissance. C’est aussi celle, plus technique, des réseaux de déplacement et de communication.

Impulsons un déploiement équilibré du numérique

La « révolution numérique » touche tous les domaines de la vie quotidienne. Pour prendre en compte ces évolutions et pour accompagner les Finistérien.ne.s dans leurs usages, nous voulons faire de l’accès au numérique un projet prioritaire de notre action (voir les 5 projets emblématiques).

Renforçons l’accessibilité du Finistère et l’accessibilité en Finistère

Une bonne desserte des territoires est une condition de leur développement. L’accessibilité du Finistère et sa  connexion aux réseaux de transports nationaux et internationaux font l’objet d’un effort constant et soutenu du Conseil départemental. Nous participons à la définition des projets et à leur financement.

La ligne ferroviaire Bretagne à Grande Vitesse sera mise en service en 2017. De Brest et Quimper, elle permettra un gain de temps de presque trois quarts d’heure sur des trains en provenance de Paris ou en partance pour la capitale.

Le Conseil départemental va, avec les autres collectivités finistériennes et la Région Bretagne, continuer à affirmer que l’accessibilité du et en Finistère est une priorité.

Cette accessibilité de l’extrême pointe bretonne est repérée comme l’un des enjeux du projet de Ligne Nouvelle Ouest Bretagne Pays de Loire (LNOBPL) des quinze prochaines années.

Par ailleurs, le Département du Finistère s’investit avec la Région Bretagne pour que, conformément aux engagements pris au Contrat de Plan État Région (CPER), les travaux de la ligne Brest-Quimper soient entrepris au plus vite. Ils se dérouleront en 2017. Cette ligne constitue un maillon de la boucle ferroviaire bretonne.

En matière d’infrastructures de déplacement, les routes départementales font l’objet d’adaptations régulières. C’est en concertation avec les territoires que les choix d’évolution sont retenus au bénéfice de l’intérêt général.

Offrons aux collégien.ne.s les conditions de leur meilleur développement personnel

Dans notre volonté d’offrir aux Finistérien.ne.s de meilleures conditions d’accès à la connaissance, nous portons une attention particulière aux jeunes accueillis dans les collèges.

Nous agissons pour leur offrir des conditions favorables et contribuer à leur réussite. Nous investissons notamment pour adapter les locaux aux nouvelles pratiques pédagogiques, en particulier celles liées aux usages du numérique.

Au-delà des salles d’enseignement équipées et accessibles, une attention particulière est aussi portée aux lieux de vie quotidienne des collégien.ne.s et à l’ouverture du collège sur son environnement.

Le Conseil départemental initie également certains projets menés par les collèges pour renforcer l’ouverture d’esprit et la construction de l’esprit critique des collégien.ne.s : jumelages culturels, agendas 21, sections sportives, démarche collège et territoire, etc.

Favorisons l’accès à la culture et aux sports pour tous

La culture et le sport sont indispensables à l’épanouissement de tous, au maintien du lien et de la cohésion sociale, à l’ouverture aux autres et au partage. Ils sont des fondements de notre société et permettent de lutter contre le repli sur soi.

Directement ou par l’intermédiaire de nos structures de développement, nous favorisons prioritairement l’émergence sur les territoires de projets collectifs, culturels ou sportifs, portés par les associations et soutenus par les intercommunalités dans une stratégie et une politique publique coordonnées à l’échelle des bassins de vie.

Informations complémentaires

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut