Un Finistère équilibré et équitable

© CD29 - B. Galeron

Accessibilité, mobilité, lien social...

Notre ambition de solidarité s’exprime également par la recherche d’un équilibre entre les territoires très diversifiés du Finistère. Des zones littorales aux milieux ruraux, des bourgs à la métropole, des hameaux aux quartiers, le Conseil départemental est soucieux du développement équilibré de l’ensemble du Finistère. Nous portons une attention particulière aux territoires présentant des difficultés spécifiques, notamment celles liées à l’accessibilité. Nous sommes attentifs à la consommation et à la préservation du foncier.

Participons à l’amélioration de l’accessibilité des services au public

L’accessibilité des services au public est une préoccupation majeure pour la mise en œuvre des politiques publiques. C’est un vecteur fondamental de cohésion sociale et d’attractivité.

Le Schéma départemental pour l’amélioration de l’accessibilité des services au public, élaboré par la Préfecture et le Conseil départemental interroge l’organisation de nombreux services publics et privés. Des solutions devront être construites et surtout co-construites pour répondre aux Finistérien.ne.s.

Le Conseil départemental renforce la territorialisation de ses politiques et de son organisation. Il se rapproche des habitant.e.s et de leurs besoins par ses interventions de proximité. Dans le domaine de l’action sociale, les professionnel.le.s du Conseil départemental participent ainsi, au sein des nouvelles directions territorialisées, à faire vivre au quotidien la relation avec les usagers et les coopérations avec les partenaires locaux.

En matière de déplacements et d’infrastructures : routes, transports, ports, déplacements doux, les agents départementaux agissent aussi au quotidien, en proximité. Dans les territoires en déficit de services, et en lien avec les intercommunalités concernées, nous participons à l’implantation de Maisons de service au public, multi-services et multipartenariales.

En milieu rural, nous apportons une aide au maintien du commerce et de l’artisanat de service qui contribue à la revitalisation des centres-bourgs, offre des services à la population, maintient l’activité, voire crée de l’emploi.

Nous soutenons et accompagnons les initiatives innovantes, comme les services au public itinérants qui contribuent à réduire les ruptures géographiques et à mieux prendre en compte le développement local.

Garantissons une offre de logement adaptée aux besoins des Finistérien.ne.s

Pour garantir l’égalité d’accès au logement sur l’ensemble du département, nous agissons tant sur les capacités d’accueil que sur la qualité des logements. Avec Habitat 29, bailleur départemental, nous intervenons pour développer et améliorer le logement locatif social à loyer abordable, lutter contre la précarité énergétique, et plus généralement, favoriser le maintien et l’accès au logement. En partenariat avec les collectivités concernées, nous travaillons à adapter l’offre d’habitat neuf et ancien aux besoins des Finistérien.ne.s et aux ambitions des territoires.

Le Conseil en architecture, urbanisme et environnement (CAUE) a été créé à l’initiative du Conseil départemental. Il participe également aux politiques de l’habitat, accompagnant les communes dans la définition de leurs projets, informant et sensibilisant également le grand public à la qualité de l’architecture et de l’urbanisme. Il conseille les particuliers dans leur démarche de construction.

Favorisons la mobilité des habitant.e.s

Le Conseil départemental est un acteur de la desserte des territoires et de la mobilité des habitant.e.s. Nous investissons dans la modernisation et l’entretien des 3 500 km du réseau routier départemental et contribuons au déploiement des modes de déplacement économes en créant des aires de covoiturage.

Les déplacements doux sont encouragés par la mise en place d’itinéraires spécifiques. Ils concourent aux déplacements du quotidien, tout comme à l’attractivité touristique du Finistère.

Participons à renforcer l’initiative collective et le lien social

Pour renforcer la cohésion des territoires, nous pouvons compter sur le dynamisme et la capacité à relever des défis des Finistériennes et des Finistériens. Nous encourageons les initiatives locales et la capacité collective à s’organiser en réseaux. En lien avec les territoires, nous favorisons la densité et la diversité de la vie associative.

Nous porterons une attention particulière aux initiatives citoyennes issues de la mobilisation des habitant.e.s pour apporter des réponses aux questions d’éloignement géographique et/ou d’isolement social.

Garantissons la protection de la population

Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS 29) a pour principales missions la prévention, la protection des personnes, des biens et de l’environnement, la préparation des mesures de sauvegarde. Il organise les moyens de secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes, ainsi que l’évacuation des victimes.

Pour une protection optimale des Finistérien.ne.s, nous travaillons en partenariat avec les communes et leurs groupements à garantir une répartition territoriale équitable des moyens de ce service.

Nous engagerons le SDIS dans nos actions en faveur des jeunes, en développant la prévention et en promouvant le volontariat.

Informations complémentaires

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut