Un Finistère innovant

© CD29 - B. Galeron

Initiatives, économie collaborative et solidaire...

Dans une période de profonde transition, voire de mutation, l’action publique doit s’adapter et se rénover pour se rapprocher des usagers. Les façons de concevoir les politiques publiques et de les mettre en œuvre doivent évoluer pour répondre avec efficacité aux aspirations et aux besoins des citoyen.ne.s.

Pensons le Département comme un laboratoire d’idées, incubateur d’initiatives

Pour favoriser les conditions de l’innovation sociale et citoyenne, nous installerons dans nos services une mission de veille, d’information, d’évaluation de la faisabilité. Il s’agit d’accueillir dans les meilleures conditions les porteurs d’idée pour les accompagner vers la formalisation d’un projet innovant viable. Cette fonction visera également à évaluer et à capitaliser les expériences, puis à essaimer les réussites.

Nous mettrons en place, avec les partenaires volontaires, une bourse de l‘innovation qui privilégiera la participation aux initiatives sociales innovantes portées par les territoires.

En parallèle, avec le souci d’optimiser les financements, une veille systématique sera organisée pour saisir les opportunités liées aux fonds européens de l’innovation ou celles proposées par les fondations. Des modes de financements nouveaux seront recherchés et pourront être expérimentés : budgets participatifs, recherche de mécénat ou démarche philanthropique, financements participatifs, etc. Leur déploiement fera l’objet d’une évaluation permanente.

Accompagnons l’économie collaborative et solidaire

En lien avec la région Bretagne et la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS), nous accompagnons le développement et la structuration de l’économie sociale et solidaire et nous agissons pour sa promotion.

Nous favoriserons et accompagnerons les initiatives des territoires relevant de l’économie collaborative : création de plateformes d’information et d’échanges, outil de commande publique mutualisé, épicerie solidaire, etc.

Soutenons les projets d’innovation sociale émanant des territoires

Nous favoriserons la recherche de solutions innovantes pour « faire autrement ».

Nous expérimenterons des démarches qui favorisent l’intelligence collective, l’innovation managériale, l’écoute du terrain, les coopérations partenariales, l’implication des agents, et l’association des habitant.e.s.

Nous avons la conviction que pour le Finistère et ses territoires l’innovation est la façon la plus efficace d’aborder l’avenir.

Informations complémentaires

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut