Un projet élaboré avec les Finistériens

© CD29 - B. Galeron

Une expérience originale de consultation.

Nous avons souhaité consulter les Finistérien.ne.s en amont de nos choix stratégiques et de l’élaboration de notre projet pour le Conseil départemental.

Une plateforme numérique a été activée du 7 mars au 7 avril dernier qui a enregistré plus de 8 500 vues. Près de 3 500 réponses et contributions libres ont été déposées sur les différents volets du questionnaire en ligne associé à cette plateforme.

Par leurs réponses, les Finistérien.ne.s nous disent, par exemple, leur souhait de voir renforcées nos interventions en faveur de l’insertion et de l’accès à l’emploi (76 %). Ils indiquent que selon eux l’attractivité du département est liée à la qualité de l’environnement et des paysages (74 %), et expriment leur volonté de nous voir favoriser l’émergence de projets collectifs locaux (85 %).

Nous avons animé le 22 mars dernier, en 8 lieux différents, des débats territoriaux qui ont réuni près de 300 participant.e.s.

En mars et avril également, ont été organisées des rencontres avec de « grands témoins » finistériens qui ont pu apporter leur expertise du territoire dans de nombreux domaines et témoigner de leur vision pour son avenir, soit sous forme d’audition individuelle, soit sous forme de table ronde.

Auparavant, en janvier et février, l’ensemble des agents de la collectivité avait été invité à participer en s’inscrivant à l’un des 10 groupes de travail thématiques proposés. Ces derniers ont réuni 160 participant.e.s. Une réunion d’échange interne a également été organisée entre les élu.e.s et les agents.

L’ensemble de ces contributions nous a permis d’affiner le projet des élu.e.s départementaux et de définir ainsi les grandes orientations qui structureront nos politiques pour le Finistère de demain.

 

Informations complémentaires

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut