Accessibilité des services au public (SDAASP)

Un schéma pour le Finistère.

Favoriser un accès facile aux services pour tous et partout, adapté aux modes de vie, aux usages et aux pratiques de chacun, tel est l’objectif du Schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public (SDAASP) proposé par l’Etat et le Conseil départemental du Finistère, dont la version définitive a été votée lors de la séance plénière de juin 2017.

L'élaboration de ce schéma s'est conduite en étroite collaboration avec les partenaires tout au long de l'année 2016. Les Finistérien.ne.s ont également pu exprimer leurs attentes et leurs idées lors d'une enquête grand public au printemps dernier. Cette importante phase de diagnostic a permis d'identifier ensemble les principaux enjeux pour notre territoire.

Le schéma d’amélioration de l’accessibilité des services au public fixe ainsi 5 axes thématiques prioritaires :

  • Renforcer l’offre de santé et les conditions d’accès au service
  • Favoriser la mobilité des usagers et des services
  • Permettre à tous les habitant.e.s d’accéder aux services du quotidien
  • Faciliter l’accès et l’usage du numérique pour tous les publics et sur tous les territoires
  • Accompagner les publics en situation de fragilité en améliorant leur accès aux services

Ces 5 axes se traduisent par 17 fiches-actions contenant 46 opérations de maîtrise d’ouvrage locale ou départementale.

Après avoir été présenté une première fois en séance plénière en décembre 2016, le schéma complet a été soumis pour avis aux intercommunalités du Finistère. 20 conseils communautaires sur 21 ont délibéré au printemps 2017, tous favorablement. De même que le Conseil régional de Bretagne.

Dans le même temps, le Conseil départemental a adressé de manière volontariste le projet de schéma à tous les partenaires ayant participé à la démarche (associations, opérateurs de service, chambres consulaires, CESER, etc.), ainsi qu'aux 419 personnes ayant laissé leurs coordonnées lors de l'enquête auprès des habitant.e.s.

Le projet final a été voté par le Conseil départemental le 22 juin 2017. Il sera rendu exécutoire par arrêté préfectoral.

Un comité sera chargé du suivi de l'avancement global du schéma et des outils mis en place pour le travail collectif, l'évaluation et l'information des Finistérien.ne.s (cf dernier axe du schéma sur les conditions de réussite).

Enfin pour décliner de manière très opérationnelle le schéma, un volet services au public sera intégré dans chaque contrat de territoire signé avec les intercommunalités.

Documents

Focus sur les ateliers participatifs

Ressources

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut