Déplacements / Voirie / Aménagement

© CD29 - P. Sicard

Se déplacer en Finistère.

Les besoins en matière de déplacement sont multiples : ils concernent l’activité économique et le développement du territoire, notamment avec les grandes infrastructures de transport, mais aussi la mise en œuvre du droit au transport pour tous. Ces enjeux pouvant se confronter aux préoccupations environnementales, des modes de transport alternatifs à la voiture particulière se développent.

Le Conseil départemental est chargé de l'entretien, la modernisation et la sécurisation du domaine routier départemental qui comprend 3 502 km de voies. Il réalise ou participe au financement de nouveaux aménagements et équipements routiers aux côtés des collectivités locales.

La sécurité sur le réseau routier départemental est assurée hors agglomération par les agents des agences techniques départementales, qui interviennent en préventif par l’entretien régulier des routes et de leur équipement, mais aussi en urgence par la sécurisation des lieux et la mise en place de déviations en cas d’accidents, évènements climatiques, …

Depuis le 1er septembre 2017, la Région Bretagne est responsable de la mise en œuvre des transports scolaires et interurbains sur son réseau BreizhGo. Le Conseil départemental du Finistère conserve la compétence du transport des élèves et étudiants en situation de handicap. Suite à la Loi NOTRe, le Conseil régional de Bretagne assure depuis le 1er janvier 2017 les liaisons maritimes vers les îles.

Le covoiturage réunit dans une seule voiture plusieurs personnes partageant un même itinéraire. Dès 2003, le Conseil départemental encourage ce nouveau mode de déplacement. En 2005, il est l’une des premières collectivités à proposer un site Internet où les particuliers déposent gratuitement leurs offres ou demandes de trajet à l’échelle du Finistère. En parallèle, il aménage des aires de covoiturage départementales pour offrir des points de regroupement sécurisés aux covoitureurs finistériens.

Le Conseil départemental du Finistère encourage la pratique du vélo pour les déplacements utilitaires, sportifs et touristiques. Il développe les réseaux cyclables locaux, poursuit l’aménagement des véloroutes et voies vertes tout en améliorant la sécurité des aménagements existants.

A la pointe de l’Europe, le Finistère est très excentré en termes de distances et de temps de transport. Pour assurer l’intégration du département dans les réseaux d’échanges nationaux, européens et internationaux, le désenclavement du Finistère est au cœur de la réflexion sur l’aménagement et le développement du territoire. Dans ce contexte, l’action du Conseil se traduit aussi par une forte participation financière aux projets structurants portés par l’Etat ou ses partenaires, comme par exemple la ligne à Grande Vitesse, la liaison ferroviaire Brest-Quimper, ou encore la mise en 2X2 voies de la RN 164.

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction des déplacements
32 boulevard Dupleix - CS 29029
29196 Quimper Cedex
02 98 76 21 91

Accédez à vos services
  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut