Environnement / Eau / Climat et énergie

© CD29 - B. Galeron

Un cadre de vie préservé.

La préservation du patrimoine naturel et du cadre de vie des Finistériens passe par la protection d’espaces naturels sensibles et de la biodiversité, la reconquête et le maintien de la qualité de l’eau, une gestion vertueuse des déchets et et de l’énergie.

Les politiques départementales dans le domaine visent à favoriser un développement durable du Finistère.

Espaces naturels.

Protection, valorisation et ouverture au public

Le Conseil départemental du Finistère élabore et met en œuvre une politique de protection, de gestion et d’ouverture au public des espaces naturels sensibles depuis plus de 40 ans. Financée par la taxe d'aménagement, cette politique départementale est basée sur l’acquisition de sites naturels à protéger, sur leur mise en valeur afin de préserver le cadre de vie des Finistériens et la biodiversité. Entre 1973 et fin 2015, le Conseil départemental est devenu propriétaire de 4 175 hectares d’espaces naturels répartis sur près de 200 sites. Il s’agit de dunes, de bois, de panoramas, de sites archéologiques ainsi que de zones humides et de tourbières.

Il participe également à la gestion des terrains acquis par le Conservatoire du littoral. Au total, 1% de la superficie départementale et 20% du linéaire côtier sont protégés par ses acquisitions et celles du Conservatoire du littoral.

Cette politique d’acquisition permet aussi au Conseil départemental de développer l’offre de sentiers de promenade et de randonnée dans le département. Associations départementales, collectivités locales, Pays touristiques sont encouragés financièrement pour améliorer la qualité de ces sentiers (création, entretien, d’itinéraires, balisage, acquisitions foncières pour permettre la continuité des parcours). Plus de 6000 km de sentiers maillent le territoire, le Conseil départemental, via le plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR), garantit la qualité de ces sentiers et s’assure de la diversification de l’offre (sentiers pédestres, cyclables, équestres, accessibilité aux personnes handicapées...) pour satisfaire les Finistériens et les touristes.

En parallèle de l’action sur les espaces naturels sensibles, le Conseil départemental mène une action spécifique de connaissance, de protection et de valorisation des zones humides de son territoire en partenariat avec le Forum des marais atlantiques.

Eau et assainissement

L’eau est une ressource naturelle majeure. De sa bonne gestion (qualité, disponibilité…) dépend le développement durable des territoires : urbanisme, tourisme, activité industrielle ou agricole…

Protection

Le Conseil départemental mène, depuis 20 ans, une politique d’accompagnement des actions de protection et de gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Les actions menées se traduisent par un accompagnement financier, technique et méthodologique des acteurs locaux (collectivités locales et associations) et par la mise en réseau des acteurs (échange d’expériences, animation départementale) afin de lutter contre les pollutions diffuses (nitrates et algues vertes, produits phytosanitaires ...), améliorer la gestion des cours d’eau, et lutter contre les inondations, et les submersions marines.

Il participe également au suivi et à l’évaluation de la qualité de l’eau, via un réseau de mesure qui comprend 22 points de prélèvements.

Qualité de l'eau

Le Département a fixé comme priorités pour sa politique de l’eau potable : protéger la ressource en eau, réduire les pertes en eau et sécuriser l’alimentation en eau potable. Pour la mise en œuvre de ces différentes actions, le Département apporte un appui technique et financier aux collectivités dans le cadre d’un schéma départemental élaboré en concertation avec l’ensemble des acteurs.

Le maintien du bon état écologique des masses d’eau passe aussi par un entretien et une vigilance accrue des systèmes d’assainissement collectif ou non collectif. En complément des aides apportées par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, le Conseil départemental finance  les projets de construction ou de restructuration des stations d’épuration, et de réseaux portés par les collectivités locales. Il assure également l’assistance technique de la quasi-totalité des collectivités pour leurs projets ou les études concernant l’assainissement, l’exploitation des stations d’épuration, la surveillance, les conventions avec les industriels…

Pour les systèmes d’assainissement non-collectif, le Département coordonne et anime le réseau des SPANC (service public d’assainissement non collectif). Il a créé la charte de l’assainissement non collectif afin de favoriser les bonnes pratiques et de faciliter les relations entre les différents acteurs (organismes professionnels, organismes institutionnels, associations de consommateur et de protection de l’environnement).

Inondations

Le département du Finistère est soumis à des risques importants d’inondation fluviale et de submersion marine. En complément de l’intervention de l’Etat, dont c’est la compétence, le Conseil départemental participe à l’information et la sensibilisation des populations face au risque d’inondations, et de submersion marine. Il apporte une assistance technique et financière aux collectivités locales et anime le réseau des chargés de missions inondations des collectivités concernées.

Il a construit le barrage de Guily-Glaz, qui permet de réduire les effets des inondations entre Châteaulin et Port-Launay, tout en permettant la remontée, depuis l’estuaire, des bateaux et les poissons migrateurs. Il favorise l’émergence de projets innovants permettant de limiter les risques d’inondation (Appel à projet gestion innovante des eaux de ruissellement). Le Conseil départemental se dote aussi d’outils permettant de mieux comprendre les effets des submersions marines sur notre territoire.

Aux côtés de l’Etat, le Conseil Départemental est un acteur de la construction et du suivi des Programmes d'actions de prévention contre les inondations (PAPI). Il favorise l’élaboration d’une Stratégie Locale de Gestion des Risques Inondation (SLGRI) sur le territoire de Quimper où se trouvent la conjonction de risques d’inondation et de submersion couplé à d’importants enjeux humains.

Déchets.

Réduction et valorisation

L’action conduite par le Conseil départemental en matière de déchets a été fortement impactée par la loi NOTRe du 7 août 2015, qui a transféré la planification des déchets du niveau départemental au niveau régional.

Le Plan Départemental de Prévention et de Gestion des Déchets Non Dangereux (DND) a été révisé en Séance plénière le 18 juin 2015 et reste applicable tant que le futur Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets n’est pas approuvé. Son suivi relève, depuis la promulgation de la loi, du Conseil régional de Bretagne. Le projet de Plan pour les déchets issus de chantiers du bâtiment et des travaux publics (BTP) a été adopté par l’Assemblée départementale le 20 octobre 2016, les procédures en vigueur avant la loi s’appliquant pour la finalisation des plans en cours d’élaboration ou de révision. Le Conseil régional devrait soumettre ensuite ce plan BTP à enquête publique, l’adopter après modifications éventuelles suite à l’enquête puis assurer son suivi.

Energie.

Une gestion durable

Pour participer à la lutte contre le changement climatique et gérer durablement l’énergie, le Conseil départemental du Finistère s’est doté d’un Plan Climat Energie Territorial (PCET). Ce Plan est un projet territorial de développement durable qui a pour objectif de limiter l’impact du territoire sur le climat en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES), en s’adaptant aux changements climatiques annoncés et en améliorant la performance énergétique du territoire (maîtrise de l’énergie et développement des énergies renouvelables).

De nombreuses politiques du Département sont concernées par ce Plan, et tout particulièrement le domaine des transports et des bâtiments (patrimoine départemental ou aides au logement). D’autre part, la collectivité sensibilise et mobilise ses partenaires (collectivités, professionnels, ..) sur ces problématiques. A titre d’exemple, le Conseil départemental favorise avec différents partenaires l’émergence de la filière bois, des énergies marines et des projets de méthanisation. Il est également aux côtés du Syndicat départemental d’énergie et d’équipement du Finistère qui intervient en appui aux collectivités, notamment en matière d’éclairage public, de développement des énergies renouvelables ou pour la valorisation des certificats d’économie d’énergie mais également sur de nouveaux secteurs comme le schéma départemental de recharge des bornes électriques.

Information, éducation, sensibilisation

Les enjeux environnementaux font l’objet d’une attention croissante de la part du grand public et des professionnels. Pour améliorer l’accès à l’information environnementale, le Conseil départemental a, depuis plusieurs années, développé différents outils : centre de documentation (ouvrages, revues, espaces de travail..), newsletter sur le thème de l’environnement, organisation d’expositions, de cafés–environnement… Il travaille aussi en partenariat avec de nombreuses associations qui interviennent dans le domaine de l’éducation/sensibilisation à l’environnement en leur apportant notamment un soutien financier, en jouant un rôle d’animateur de réseau.

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction de l’Aménagement, de l’Agriculture, de l’Eau et de l’Environnement
32 bd Dupleix - CS29029
29196 Quimper Cedex
02 98 76 20 20

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