Habitat / Logement

© CD29 - B. Galeron

Un habitat adapté aux besoins des habitants, à chaque étape de la vie.

L’habitat et le logement sont au cœur des préoccupations du Conseil départemental pour permettre aux Finistériennes et Finistériens d’accéder, de se maintenir dans un logement adapté à leurs besoins et à leurs ressources.

Si le logement demeure une compétence de l’Etat, la mise en œuvre de cette politique repose sur les collectivités territoriales. Le Conseil départemental du Finistère y contribue fortement en complétant les financements de l’État, et en coordonnant les actions au niveau local tout en veillant au développement cohérent sur le territoire d’un habitat de qualité.

Le Conseil départemental favorise la création ou la réhabilitation de logements adaptés aux besoins de tous les Finistériens, à chaque étape de leur vie, et facilite l’accès à un logement décent tout en veillant à l’aménagement cohérent du territoire.

Un logement pour tous

Les politiques départementales en matière d’habitat et de logement ont pour objectifs de permettre à chaque finistérien d’accéder à un logement de qualité et de s’y maintenir tout en favorisant une offre qui contribue à un aménagement cohérent du territoire.

Réduire les inégalités 

Pour conserver la mixité sociale et réduire les inégalités, les efforts sont concentrés prioritairement en direction des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et des ménages les plus fragiles.

Les jeunes

  • accompagnement financier pour les projets de foyers de jeunes travailleurs,
  • propositions de logement à loyer modéré ou très modéré.

Les personnes âgées

  • participation financière à la construction ou la réhabilitation d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD),
  • adaptation de logements à la dépendance à proximité des services,
  • soutien à des opérations d’habitat innovantes…

Les personnes handicapées

  • participation financière à la construction de foyers de vie, d’établissement et service d'aide par le travail (ESAT),
  • financement de travaux d’adaptation des logements publics et privés pour les personnes à mobilité réduite, pour améliorer leurs conditions d’habitat.

Les plus fragiles

  • des aides financières pour alléger les frais d’accès à un nouveau logement ou pour aider à apurer des dettes de loyers, d’eau ou d’énergie,
  • le financement d’accompagnements sociaux liés au logement pour aider les ménages en difficultés à trouver un logement ou à s’y maintenir,
  • le financement de logements à loyer très social,
  • la rénovation d’habitats dégradés,
  • la lutte contre la précarité énergétique…

Un accompagnement personnalisé est proposé par les professionnels des Centres départementaux d’action sociale (CDAS) pour permettre à tous les Finistériens d’accéder à un logement et de s’y maintenir.

Pour les plus fragiles, le Fond de Solidarité logement (FSL) est mis à disposition des ménages, en fonction de leur situation financière et des difficultés qu’ils rencontrent (problème d’accès au logement, règlement des dettes locatives, impayés d’énergie ou d'eau…). Des visites eau-énergie gratuites organisées à domicile, aident également les ménages à maitriser leurs charges et ainsi réduire leurs factures.

L’agence départementale d’information sur le logement du Finistère (ADIL 29) apporte une information gratuite et neutre aux locataires, propriétaires. En fonction de la situation des ménages, des aides techniques ou financières d’organismes viennent compléter ces dispositifs d’aides en matière de logement (accès au logement, rénovation…).

Développer une offre de logements à prix abordable

Pour développer et maintenir une offre de logement à prix abordable, le Conseil départemental consacre un effort financier important à la construction ou la réhabilitation de logements à loyer modéré ou très modéré dans le parc public et privé.

Partenaire important des villes et des bailleurs sociaux dans leurs projets de renouvellement urbain, il participe aussi à la rénovation des quartiers et finance les travaux nécessaires à la préservation de logements décents pour les propriétaires occupants aux ressources modestes.

Il finance la construction de logements sociaux et participe aux travaux de réhabilitation sur l’ensemble du patrimoine locatif social. Près de 600 logements anciens du parc locatif public bénéficient de réhabilitations thermiques permettant de faire des économies d’énergie, d’eau et de charges aux ménages tous les ans. Le Conseil départemental s’appuie notamment sur Habitat 29, l’office public départemental de l’habitat du Finistère pour la mise en œuvre de ses politiques.

La collectivité soutient les structures d’aides aux personnes en insertion et aux jeunes (hébergement d’urgence et foyers) et participe au financement de places d’hébergements et de logements pour les associations et les centres communaux d’action sociale.

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction de l'insertion, de l'emploi, du logement et du développement
Service habitat et logement
32 Bd Dupleix - CS29029
29196 Quimper cedex
02.98.76.22.35

Accédez à vos services
  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut