Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

© CD29 - F. Betermin

Accueil, information et accompagnement des personnes handicapées.

La Maison Départementale des Personnes Handicapées est un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées, en offrant un accès unifié aux droits et prestations (tels que la Carte Mobilité Inclusion, l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé, l’Allocation Adulte Handicapé et la Prestation de Compensation du Handicap). Ce dispositif rend également des décisions pour les parcours de scolarisation, l’insertion professionnelle et les orientations vers les différents lieux de vie.

La MDPH exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil pour les personnes handicapées et leurs familles.

Une équipe pluridisciplinaire composée notamment de médecins, d’infirmières, d’assistants de service social, d’ergothérapeutes et de techniciens du handicap, évaluent la situation. A partir du projet de vie de la personne, elle élabore un plan personnalisé de compensation adapté à la nature et au degré du handicap.

A partir de la demande de l’usager et de l’évaluation réalisée par l’équipe pluridisciplinaire, la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (composée d’un tiers de représentants associatifs) rend les décisions.

La MDPH possède un cadre politique et juridique particulier, c’est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) et le Conseil départemental en assure la tutelle administrative et financière. Présidé par la présidente du Conseil départemental, Madame Nathalie SARRABEZOLLES, le GIP est composé d’élus du Conseil départemental, de fonctionnaires du département, de représentants des services de l’Etat (Direction de la cohésion sociale, Direction du travail, Inspection académique et Agence Régionale de la Santé), de représentants des organismes locaux d’assurance maladie et d’allocations familiales du régime général (CPAM et CAF), d’un représentant de la Mutualité Française Finistère-Morbihan et de représentants d’associations : IPIDV, AFM Téléthon, AFTC, UNAFAM, FNATH, APF, ADAPEI.

Informations complémentaires

Contact(s)

Maison départementale des personnes handicapées du Finistère

1C rue Félix Le Dantec CS 52019 - 29018 QUIMPER Cedex

02.98.90.50.50

www.mdph29.fr

La MDPH est ouverte du lundi au vendredi, de 9H à 12H et de 13H30 à 16H30.

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut