L'accessibilité du Finistère

© CD29 - B. Galeron

Enjeu majeur du développement.

Le Finistère bénéficie d’un potentiel naturel et humain remarquable, qui en a longtemps fait le département le plus peuplé de Bretagne. Mais son éloignement relatif de la région Ile de France le pénalise dans un système où centralisation administrative et logiques économiques de concentration favorisent le développement de grandes agglomérations situées à moins de 3 heures de Paris.

L’écart de croissance constaté entre l’est et l’ouest de la Bretagne n’est pas une fatalité. Sur le temps long le Finistère peut nourrir des ambitions de développement. Cela nécessite des investissements d’avenir. Cela appelle une mobilisation forte et continue de l’ensemble des Finistériennes et Finistériens.

Témoignages

Le 8 février 2019, le Premier ministre a signé avec la Région le pacte d’accessibilité et de mobilité pour la Bretagne. Il affirme l’engagement de l’État à améliorer l’accessibilité de la pointe bretonne.

Acteurs publics et privés restent mobilisés pour obtenir des avancées, tant à court terme par une amélioration de l’offre de transports et de la qualité de service, qu’à plus long terme pour une amélioration des infrastructures.

Informations complémentaires

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut