Une qualité de vie reconnue

oh la belle légende © CD29 - B. Galeron

Un département unique.

Un département protégé pour les générations actuelles et futures.

La densité de la population est de 134 habitants/km (144 au niveau national).

Un réseau équilibré de villes et de centres bourgs.

Des équipements et des services publics de qualité.

Une offre de détente importante : les cultures, les sports (dans le top 10 des départements sportifs), les loisirs (9e département français pour le tourisme).

Une offre de soins bien répartie (58 établissements de santé dont le Centre Hospitalier régional universitaire de Brest, 6 centres hospitaliers, 4 hôpitaux locaux, 58 cliniques et établissements spécialisés et un réseau de maisons de santé).

Avec 69% d’habitants propriétaires de leur logement, le Finistère est classé au 4e rang des départements français, après les Côtes d’Armor (70%), la Creuse et la Vendée (71%).

Le Finistère sur le podium des départements les plus verts de France.

Un environnement unique et préservé 

Un patrimoine naturel diversifié, entre terre et mer :

  • 1250 km de côtes, soit ¼ du littoral de la France métropolitaine ;
  • 2 parcs naturels régionaux : parc naturel régional d’Armorique et parc marin d’Iroise ;
  • la Pointe du Raz, premier grand site national de France ;
  • 4000 hectares d’espaces naturels sensibles, protégés et ouverts au public ;
  • une biodiversité remarquable avec des espèces endémiques (narcisse des Glénan).

Prenez le temps de mieux connaître ces sites remarquables en empruntant un des nombreux circuits de découverte en randonnées, à pied ou à vélo www.finistere-rando.com

Le département du Finistère abrite deux parcs labellisés pour la protection de l'environnement et le maintien d'activités humaines respectueuses des patrimoines.

Le Parc naturel régional d'Armorique

Étendu sur 44 communes allant des îles habitées de la Mer d’Iroise aux Monts d’Arrée, le Parc naturel régional d’Armorique recouvre une grande variété de paysages liés aux activités humaines passées ou actuelles. C’est un lieu de réflexion, d’expérimentation, d’accueil, une école de l’environnement et du patrimoine. A travers son territoire et son réseau d’équipements, le Parc est l’expression de la richesse du patrimoine et de la personnalité d’une région authentique.

www.pnr-armorique.fr

Le Parc Marin d'Iroise

Premier du genre en France, le Parc naturel marin d’Iroise situé à la pointe du Finistère, s’étend du sud de Île de Sein au nord d’Ouessant et atteint, au large, les limites des eaux territoriales françaises. Il couvre une superficie de 3500 km², soit l’équivalent de la moitié du département du Finistère. Sur ses 300 kilomètres de côtes, mais aussi et surtout sous la surface de l’eau, l’Iroise concentre un grand nombre de paysages représentatifs du littoral marin breton. Cette diversité, associée à l’accès difficile de certains sites pendant une bonne partie de l’année, explique pourquoi cette mer constitue une zone refuge pour beaucoup d’espèces. Par son statut de Parc naturel marin, l’Iroise dispose de tous les atouts pour conjuguer la préservation des richesses naturelles et le développement raisonnée des activités qui en dépendent.

www.parc-marin-iroise.fr

Un département connecté

Depuis 2010 un réseau haut-débit départemental a été développé pour couvrir les zones blanches ou déficitaires ADSL ainsi que pour améliorer le débit des internautes installés « en bout de réseau ».

Le Finistère a été l'un des tous premiers départements à bénéficier de la montée en débit sur réseau radio.

Plus d'infos sur www.pennarbed-numerique.fr

 

  • Générer en PDF
  • Suggérer