1 chargé.e de mission solidarité territoriale et engagement associatif en CDD 6 mois

Administrative - Emploi temporaire - A

Offre déposée le 9 janvier 2019

Lieu : Quimper

Date limite de candidature : 21 janvier 2019

I – Missions :

1 / Solidarité territoriale : (environ 70% de la mission)

Le Conseil départemental a été conforté par la loi NOTRe comme chef de file dans le domaine des solidarités territoriales. Cependant le périmètre de ce domaine ainsi que les politiques publiques et dispositifs qu’il recouvre ne sont pas déterminés par la loi. Le Conseil départemental a donc engagé un travail partenarial de définition de ce champ de compétence, orienté en faveur d’un intérêt général départemental qui porterait les conditions d’un développement durable, équilibré, équitable, coordonné et efficace du territoire finistérien.

La mission consiste à :

-          Etablir une définition, partagée avec les partenaires institutionnels du département, du domaine de la solidarité territoriale et de l’intérêt général départemental.

-          Etablir un état des lieux, partagé avec les acteurs concernés, des politiques publiques et des dispositifs de solidarité territoriale

-          Articuler la démarche avec l’élaboration par la Région du SRADDET et dans le souci d’une concertation avec les autres collectivités finistériennes

-          Etablir des propositions partagées de gouvernance et d’organisation des compétences, en lien avec les travaux actuellement conduits sous l’égide du DGS

 

2/ Engagement associatif :(environ 30%de la mission)

Le fait associatif est une véritable ressource pour le Finistère qui abrite près de 18000 associations et 180000 bénévoles. Le Conseil départemental a adopté le 1er février 2018 un plan d’actions en faveur de l’engagement associatif et du bénévolat, en prolongement des Etats généraux tenus fin 2017 et du livre blanc coécrit avec les acteurs associatifs et les bénévoles.

La mission consiste à :

-          Etablir le plan d’actions opérationnel du plan départemental, qui précisera les actions à conduire, acteurs impliqués, résultats attendus et calendrier

-          Organiser l’information et la communication interne et externe (partenaires associatifs et institutionnels)

II. Profil  recherché:

Formation initiale supérieure – niveau I « Dynamiques territoriales », « Développement local »
Expérience en collectivité territoriale appréciée
Connaissance de l’environnement territorial et du cadre règlementaire du fonctionnement des collectivités

Connaissance des enjeux et des évolutions en matière de politiques publiques et de développement du territoire
Compétences en matière de conduite de projets
Qualités relationnelles et capacités de synthèse

Maîtrise des outils informatiques, Esprit d’initiative, Organisation, rigueur, réactivité

 

La nature et la durée de la mission pourraient être adaptées en fonction de la situation de l’agent remplacé.

Complément d'information auprès de Mme Chantal NEDELLEC au 02.98.76.63.64.

Candidatures à adresser avant le 21/01/19 par courriel à  

 

 

 

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