1 régisseur.se de collections pour la mission de préfiguration des Phares et Balises

Culturelle - Emploi titulaire ou contractuel - B

Offre déposée le 24 septembre 2018

Lieu : Brest

Date limite de candidature : 26 octobre 2018

Catégorie B – Filière culturelle - Assistant.e de conservation, assistant.e de conservation principal de 2ème et 1ère classe

par mutation, détachement,inscription sur liste d’aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap ou à défaut contractuel.le.

Contexte du poste et missions

Les phares constituent un patrimoine architectural et technique mondialement connu. Lors du Grenelle de la Mer en 2009, la valorisation patrimoniale des phares a fait l’objet d’un engagement de l’Etat, façonnant par la même la vocation nationale de l’actuel Musée des Phares et Balises situé à Ouessant. En appui à l’Etat, le Conseil départemental du Finistère, gestionnaire depuis 1984 d’une partie de la collection nationale, et ses partenaires, a impulsé l’idée de créer une institution de référence dédiée à la conservation et à la transmission de l’histoire et du patrimoine des phares.

Dans le cadre du projet de création du Centre national des Phares, le.la régisseur.se coordonne aux plans physique, documentaire, administratif, juridique et financier, les mouvements internes et externes des objets de la collection « phares et balises », celles exposées et conservées au Musée des Phares et Balises d’Ouessant, à la réserve départementale de Quimper, à la réserve temporaire de Lannilis. Plus largement, le.la régisseur.se des collections sera amené.e, dans l’évolution du projet, à assister le conservateur au plan national, dans la gestion des collections au sein des subdivisions des phares et balises et dans les « petits » musées de phares afin d’avoir une vision globale et partagée de ce patrimoine de la sécurité de la navigation maritime.

Au sein de la Direction générale des services du Conseil départemental du Finistère, vous êtes placés sous l’autorité de la responsable de la Mission de préfiguration du Centre national des Phares et du directeur scientifique, chargé du rayonnement national du projet, vous faites partie de l’équipe de préfiguration qui conduit le projet.

Activités principales

Dans le cadre de votre mission, vous serez chargé.e de l’organisation administrative et  juridique des mouvements d’œuvres et l’organisation logistique des mouvements d’œuvre ainsi que du contrôle technique et scientifique des œuvres. Vous assurerez la régie des collections et la régie d’expositions. Et vous serez également en appui à l’équipe dans vos domaines de compétences dans le cadre du projet de création du Centre national des Phares.

Profil recherché

Formation en Conservation préventive, Métiers du patrimoine, Régie des collections, Histoire, Ethnologie.

Connaissances techniques souhaitées dans le domaine du patrimoine industriel et maritime.

Maîtrise de l’outil informatique et notamment des bases de données d’inventaire (Micro-musée).

Qualités relationnelles et rédactionnelles indispensables. Rigueur et capacité d’organisation. Esprit de synthèse et d’analyse.

Autonomie et sens du travail en équipe. Capacité à rendre compte.

Motivation pour travailler sur le patrimoine maritime, technique et industriel. Intérêt porté aux techniques innovantes en matière de conservation (scan 3D…).

Déplacements réguliers à Ouessant et Quimper. Déplacements sur les façades littorales métropolitaines.

Salaire : selon les grilles indiciaires relevant du cadre d’emplois des assistants de conservation du patrimoine

Temps de travail : 100 % avec possibilité de temps partiel (de 90 à ou 80 %).

Profil attendu : assistant.e de conservation du patrimoine par mutation, détachement,inscription sur liste d’aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap, ou à défaut, contractuel.le.

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche de poste :

 

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer avant par courrier à:

Madame la Présidente

Conseil départemental du Finistère

DRH/service emploi

32 boulevard Dupleix

CS29029

29196 Quimper cedex

 

ou par courriel à :

Direction des ressources humaines - Françoise Christien –

 

Contact pour toute demande d’information :

Mission de préfiguration du Centre national des Phares – Mélanie THOMAS –

 

Informations complémentaires

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut