Assistant administratif BTS SP3S Landivisiau
Lieu : Landivisiau
Intégrer le Conseil départemental du Finistère, c’est rejoindre une collectivité territoriale de 4 000 agents qui travaillent au quotidien pour offrir aux Finistériens des services publics de proximité et innovants
Contexte et objectifs :
Le Centre Départemental d'Action Sociale (CDAS) est un lieu d’accueil, d‘écoute et d’information. Les professionnels peuvent proposer un accompagnement ou bien orienter vers les partenaires adéquats (associations, administration, communes ou services de l’état…). Le CDAS a pour rôle de recevoir toute personne rencontrant une difficulté personnelle, familiale ou désirant bénéficier d’une information ou d’un suivi médico-social.
- L’accueil et l’orientation des personnes, l’accès aux droits
- La prévention pour l’enfant et sa famille et notamment l’évaluation des informations préoccupantes « Enfance en danger »
- La protection de l’enfance
- L’insertion et la lutte contre la pauvreté et les exclusions
- La prestation APA et la coordination gérontologique
- L’observation sociale et l’animation des partenariats liés à la cohésion sociale
Missions :
1) Assurer l’accueil physique et téléphonique, l’orientation des usagers, des partenaires et des fournisseurs
-Accueillir, renseigner et/ou orienter les usagers auprès de partenaires ou vers le professionnel le plus adapté pour répondre à la demande de l’usager, évaluer l’urgence de la demande.
-Assurer l’accueil physique, renseigner et/ou orienter les partenaires et fournisseurs,
-Effectuer la prise de rendez vous
-Réceptionner les messages, apprécier et transmettre les appels aux professionnels concernés
-Assurer la régulation et la gestion des temps d’attente des usagers.
2) Assurer une gestion administrative
-Saisir et mettre en forme des courriers, en collaboration avec l’équipe pluri-professionnelle
-Saisir des informations sur les logiciels dédiés en collaboration avec les autres professionnels de l’équipe
3) Aider les usagers à accéder à leurs droits
-Informer et évaluer la demande de l’usager
-Aider à la constitution de dossiers pour l’ouverture ou le maintien de droits, dont les demandes d’aides financières (urgences, alimentaires)
-Aider à la formulation écrite ou orale de démarches administratives
-Orienter vers des dispositifs spécifiques ou vers les partenaires sociaux ou médico-sociaux
-Réaliser une médiation entre l’usager et les organismes en cas de difficultés de communication administrative
-Travailler en collaboration et assurer le relai avec l’équipe pluridisciplinaire
Compétences techniques visées pendant l’apprentissage :
-Gérer des dossiers administratifs
-Appliquer les procédures et règles dans son domaine d’intervention
-Avoir des aptitudes rédactionnelles, savoir formaliser des écrits professionnels
-Utiliser les logiciels bureautiques (Word, Excel, power point…)
-Accueillir tous types de publics, identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
Compétences comportementales:
-Comprendre et se faire comprendre des personnes, être capable de trouver la bonne distance avec du public difficile et/ou en difficultés
-Savoir organiser son travail, en coordination avec d’autres en prenant en compte les contraintes pour un fonctionnement optimal de son poste
-Être capable de respecter les règles de l’organisation et d’exécuter la tâche dans les délais imparti ou défini par son responsable fonctionnel
-Savoir répondre aux questions relevant de sa compétence et orienter les autres questions au bon interlocuteur
Période : à partir de septembre 2023
Salaires : selon législation en vigueur
Adresse du lieu d’apprentissage : CDAS 18 place Lyautey 29400 LANDIVISIAU