Assistant de service social (F/H)

sociale - Emploi temporaire CDD - A

Offre déposée le 15 septembre 2023

Lieu : Brest

Date limite de candidature : 8 octobre 2023

Au sein du Conseil départemental du Finistère, la Direction territoriale d’action sociale du Pays de Brest met en œuvre les politiques d’action sociale de proximité du Département.

- Accueillir et accompagner les finistériens en difficulté

- Faciliter l’accès aux dispositifs qui leurs sont destinés

- Construire des réponses adaptées aux besoins de chacun

- Favoriser l’autonomie, l’insertion et la cohésion sociale

Au sein d’une équipe pluri-professionnelle territorialisée, l’assistant/e de service social est un travailleur social dont la mission essentielle est de promouvoir l’autonomie, la responsabilité et la citoyenneté des usagers. Missions :

- Accueillir, évaluer, orienter et accompagner l’usager dans la prise en compte de ses difficultés en individuel ou en collectif

- Assurer une fonction d’analyse et de veille sur les évolutions sociales de la population

Profil :

- Diplôme d’Etat d’assistant de service social exigé ; Expérience de polyvalence souhaitée

Attendu(s) du poste

- Apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux parents et aux enfants

- Participer à la prévention précoce des mauvais traitements

- Accompagner des parents dont les enfants sont confiés au Conseil départemental, en lien avec le référent et l'équipe pluri-professionnelle

- Assurer le suivi des enfants placés en accueil provisoire (maximum 3 mois) ;

- Evaluer la demande des Jeunes Majeurs

- Etablir l’évaluation sociale dans le cadre des enquêtes CDOEA, expulsions locatives…

- Mettre en œuvre la loi de lutte contre les exclusions en s’appuyant sur les dispositifs cogérés par le Département et l’État

- Contribuer, dans ce cadre, à l’insertion ou à la prévention de l’exclusion des personnes et des groupes en s’appuyant sur les dispositifs, prestations et partenaires (RSA, CMU, FSL, ASLL, FAJ…)

- Mettre en œuvre la contractualisation des bénéficiaires du RSA avec orientation sociale

- Apporter dans leur vie quotidienne, aide et conseils aux personnes âgées et personnes handicapées

- Orienter les personnes vers les Services partenaires compétents

- Évaluer les informations signalant des personnes âgées ou personnes handicapées en danger ou maltraitées

Compétence(s) activé(es)

- Savoir réaliser des entretiens d’aide et de soutien individuels et/ou familiaux

- Savoir élaborer un projet global d’intervention sociale

- Savoir définir des objectifs, cadrer et piloter un projet collectif

- Savoir rédiger des rapports socio-éducatifs

- Etre capable d’établir un diagnostic, d’apporter des réponses appropriées et d’enclencher des actions

- Savoir décider des priorités en fonction de l’urgence, de la charge de travail

Qualité(s) professionnelle(s)

- Aptitude au travail en équipe

- Réactivité

- Capacité d’adaptation 

Détails Lieu de travail : Brest

Durée Contrat : jusque fin 2023

Type de contrat : Contrat à durée déterminée

Durée hebdomadaire de travail : 39 H00 HEBDO

Disponibilité : immédiate

Salaire brut : 2100.00 € environ

Merci d’adresser les candidatures (CV + LM avec en référence le n° DRH 23 09 13 ASS) À l’adresse suivante : DTASPaysdeBrest.RH@finistere.fr

Informations complémentaires

  • Générer en PDF
  • Suggérer