Assistant de service social (F/H)
Lieu : Brest
Date limite de candidature : 8 octobre 2023
Au sein du Conseil départemental du Finistère, la Direction territoriale d’action sociale du Pays de Brest met en œuvre les politiques d’action sociale de proximité du Département.
- Accueillir et accompagner les finistériens en difficulté
- Faciliter l’accès aux dispositifs qui leurs sont destinés
- Construire des réponses adaptées aux besoins de chacun
- Favoriser l’autonomie, l’insertion et la cohésion sociale
Au sein d’une équipe pluri-professionnelle territorialisée, l’assistant/e de service social est un travailleur social dont la mission essentielle est de promouvoir l’autonomie, la responsabilité et la citoyenneté des usagers. Missions :
- Accueillir, évaluer, orienter et accompagner l’usager dans la prise en compte de ses difficultés en individuel ou en collectif
- Assurer une fonction d’analyse et de veille sur les évolutions sociales de la population
Profil :
- Diplôme d’Etat d’assistant de service social exigé ; Expérience de polyvalence souhaitée
Attendu(s) du poste
- Apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux parents et aux enfants
- Participer à la prévention précoce des mauvais traitements
- Accompagner des parents dont les enfants sont confiés au Conseil départemental, en lien avec le référent et l'équipe pluri-professionnelle
- Assurer le suivi des enfants placés en accueil provisoire (maximum 3 mois) ;
- Evaluer la demande des Jeunes Majeurs
- Etablir l’évaluation sociale dans le cadre des enquêtes CDOEA, expulsions locatives…
- Mettre en œuvre la loi de lutte contre les exclusions en s’appuyant sur les dispositifs cogérés par le Département et l’État
- Contribuer, dans ce cadre, à l’insertion ou à la prévention de l’exclusion des personnes et des groupes en s’appuyant sur les dispositifs, prestations et partenaires (RSA, CMU, FSL, ASLL, FAJ…)
- Mettre en œuvre la contractualisation des bénéficiaires du RSA avec orientation sociale
- Apporter dans leur vie quotidienne, aide et conseils aux personnes âgées et personnes handicapées
- Orienter les personnes vers les Services partenaires compétents
- Évaluer les informations signalant des personnes âgées ou personnes handicapées en danger ou maltraitées
Compétence(s) activé(es)
- Savoir réaliser des entretiens d’aide et de soutien individuels et/ou familiaux
- Savoir élaborer un projet global d’intervention sociale
- Savoir définir des objectifs, cadrer et piloter un projet collectif
- Savoir rédiger des rapports socio-éducatifs
- Etre capable d’établir un diagnostic, d’apporter des réponses appropriées et d’enclencher des actions
- Savoir décider des priorités en fonction de l’urgence, de la charge de travail
Qualité(s) professionnelle(s)
- Aptitude au travail en équipe
- Réactivité
- Capacité d’adaptation
Détails Lieu de travail : Brest
Durée Contrat : jusque fin 2023
Type de contrat : Contrat à durée déterminée
Durée hebdomadaire de travail : 39 H00 HEBDO
Disponibilité : immédiate
Salaire brut : 2100.00 € environ
Merci d’adresser les candidatures (CV + LM avec en référence le n° DRH 23 09 13 ASS) À l’adresse suivante : DTASPaysdeBrest.RH@finistere.fr