Directeur adjoint Direction enfance famille

Administrative - Emploi titulaire - A

Offre déposée le 10 juillet 2020

Lieu : Quimper

Date limite de candidature : 25 août 2020

 

Le Conseil Départemental recrute

• 1 Directeur.trice adjoint.e à la direction Enfance et Famille

Recrutement par mutation, détachement ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap

Sur les grades d’administrateur, attaché principal ou attaché hors classe.

Les missions de la direction de l’enfance et de la famille s’inscrivent dans la déclinaison des objectifs du projet départemental, et plus spécifiquement dans le domaine de la protection de l’enfance et de la protection maternelle et infantile. Elle a été réorganisée récemment (au 1er novembre 2019) et résulte de la fusion de la direction enfance famille et de la direction protection maternelle et infantile.

Ces missions sont de plusieurs ordres : participer à l’élaboration des politiques, piloter la déclinaison opérationnelle des actions départementales et organiser l’appui à leur mise en œuvre territoriale, évaluer les actions et propositions d’adaptations ou évolutions, développer les partenariats.

Missions principales :

• Participer à l’organisation, au fonctionnement  de la direction et à la déclinaison des missions en lien et en appui au/à la directeur.rice

• Contribuer à la déclinaison du projet départemental en faveur de l’enfance et de la famille, notamment au travers du schéma enfance famille jeunesse.

• Assurer l’encadrement des services du pôle protection de l’enfance

• Développer les partenariats

Compétences requises :

• Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des départements en particulier, des politiques nationales et locales de solidarités.

• Maîtrise du dispositif français et départemental de protection de l’enfance. Bon niveau de culture générale concernant l’histoire de la famille, la sociologie de l’enfance, de la jeunesse et de la famille.

• Maitrise des techniques d’animation et de conduite de projet • Connaissances sur la problématique de l’évaluation des politiques publiques

• Connaissances juridiques

• Maîtrise des finances publiques Compétences transversales :

• Animation et conduite de réunions, notamment réunions participatives regroupant professionnels, parents, jeunes et élus

• Travail en équipe, capacités à négocier, prévenir et gérer les conflits

• Ecoute, disponibilité, qualités relationnelles, pédagogiques, capacité d’adaptation, à prendre du recul

• Rigueur et sens de l’organisation, sens de la responsabilité, réactivité dans la prise de décision, capacité à déléguer

• Sens de l’entraide et de la solidarité

 

Pour plus d’informations, téléchargez la fiche de poste jointe

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter :  

Pour postuler : 1/ Indiquez le n° de l’offre (000 000 4110 2/ adressez votre candidature– par mail à ou par courrier - comprenant :

• lettre de motivation

• C.V.

• Copie des diplômes

• Dernier arrêté d’avancement d’échelon et/ou de situation administrative, ou justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé en cours de validité

A l’attention de :

Madame la Présidente du Conseil départemental du Finistère

Direction des ressources humaines Pôle vie de l’agent – unité recrutement emploi compétences

32 Boulevard Dupleix CS 29029

29196 QUIMPER Cedex

 

Pour le 25 août 2020 au plus tard

Informations complémentaires

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