STAGE - Création de supports de valorisation de projets communaux

- Stage -

Offre déposée le 22 janvier 2019

Lieu : Quimper, cité administrative Ty nay

Date limite de candidature : 27 avril 2019

 

Contexte et objectifs :

Le Conseil départemental a lancé en 2014 un appel à manifestation d’intérêts (AMI) « revitalisation de l’habitat en centre bourg ». 34 communes (rurales) ont été  retenues. Sur chacun des territoires concernés, les projets ont bien avancé avec  plusieurs opérations de réhabilitation de logements, de réaménagement des espaces publics, de redynamisation de commerces et de la vie associative.

Généralement, l’élaboration des projets s’est faite avec l’appui de structures ressources telles que le CAUE (Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement), FIA (Finistère Ingénierie assistance), le PNRA (parc naturel régional d’Armorique) ou encore l’EPFR (Etablissement public foncier régional.

Une évaluation des effets de ce dispositif en termes de revitalisation des communes a été faite en 2018 par un étudiant stagiaire.

 

Détail de la Mission : création de supports de valorisation de projets communaux, illustrer les dynamiques de revitalisation à l’œuvre

La Mission consiste à produire des supports (internet, papier…) de valorisation des projets des communes : le processus et la démarche projet en cours, les dynamiques de revitalisation en place et les évolutions constatées sur les communes depuis 2014.

 

Compétences souhaitées :

Ce travail de production de supports de valorisation / communication sur la revitalisation des communes concernées sera mené en concertation avec le service en charge du dispositif, avec plusieurs communes lauréates, ainsi qu’avec les partenaires.

On peut imaginer un zoom plus approfondi sur quelques communes, notamment par le biais de rencontres ( et recueil de témoignages) avec des élus, des acteurs associatifs ou économiques de la commune , voire des habitants concernés par la démarche de revitalisation.

  • Compétences de type Journalisme – communication pour mener des entretiens, réaliser des reportages », mettre en forme et produire un ou des supports de communication (vidéo, infographies, photos…)
  • Compétences méthodologiques : capacité à mener un projet d’évaluation, élaborer une méthode, planifier des rencontres, mener des entretiens  puis formaliser des propositions de valorisation.
  • Qualités relationnelles et autonomie dans l’organisation.

Quelques éléments de connaissance du fonctionnement des collectivités seront également utiles, ainsi que quelques compétences en sociologie (grille d’entretiens, synthèse et analyse).

 

Domaine d’activités : journalisme, communication, sociologie, urbanisme, développement local, sociologie, logement-habitat, politique de la ville…

Durée du stage : 3 à 4 mois

Période : de mai à juillet-août 2019

Gratification : selon législation en vigueur

Permis B obligatoire

 

Nom de la direction et du service dans lequel le stage sera effectué :

Direction de l’Insertion, de l’Emploi, du Logement et du Développement

 

Comment candidater? lettre de candidature et CV à adresser :

par courrier au Conseil départemental du Finistère - Madame Valentine Prince - Direction des Ressources Humaines – 32 boulevard Dupleix – CS 29029 – 29196 Quimper cedex

ou

par email

 

Informations complémentaires

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut