Stage en Secrétariat d'Archivage

Administrative - Stage -

Offre déposée le 12 février 2021

Lieu : Quimper

Date limite de candidature : 31 mars 2021

Contexte et objectifs :

La direction de l'aménagement, de l'agriculture, de l'eau et de l'environnement (DAAEE) est chargée de la préparation et de la mise en œuvre des politiques du Conseil départemental du Finistère en matière :

  • d'aménagement du territoire et de maîtrise de son artificialisation et notamment d'aménagement foncier rural et d'aménagement numérique,
  • de soutien à l'agriculture,
  • de la protection et de la gestion durable de la ressource en eau,
  • de protection des espaces naturels, des écosystèmes et des paysages, du développement et de la promotion de la randonnée,
  • de l'information et de l'éducation à l'environnement.

Le Conseil départemental du Finistère a créé la Commission locale des monts d’Arrée (CLI) en décembre 2008. Cette instance réunie des représentants des élus, d’associations, de syndicats de salariés et des représentants du monde économique. Son rôle est d’informer sur le démantèlement de la centrale nucléaire située sur les communes de Brennilis et de Loqueffret.

Le démantèlement arrive dans sa phase finale, en effet EDF a déposé une demande d’autorisation afin de démarrer les travaux pour déconstruire le cœur du réacteur et ensuite l’enceinte du réacteur. Ce dossier en cours d’instruction par l’autorité de sureté nucléaire va faire l’objet d’une enquête publique avant autorisation. La CLI souhaite associer la population à cette phase importante notamment en mettant à disposition les informations en sa possession.

Pour ce faire, la CLI prépare le versement de ce fonds documentaire aux archives départementales.

Ce point serait un axe de la mission au sein du services ressources de la DAAEE.

Régulièrement, le service ressources de la DAAEE a également besoin de classer et d’archiver les dossiers de subventions, de marchés publics… qu’il traite. La/le stagiaire pourrait contribuer à cet archivage.

 Missions :

  • Préparer le versement des dossiers de la CLI aux Archives départementales (tri, classement, recensement, saisie des bordereaux, …)
  • Préparer le versement des dossiers de subvention traités par le service aux Archives départementales (tri, classement, recensement, saisie des bordereaux, …)
  • Contribution aux missions de secrétariat du service et de Direction (Tableaux Excel à compléter, publipostage…)
  • Renseignement de bordereaux WORD de versement ou de destruction
  • Transfert de fichiers dans l’explorateur informatique pour la randonnée

Compétences :

  • Connaissance des techniques d’archivage
  • Connaissance informatique de : EXEL, WORD, WINDOWS EXPLORER ou EXPLORATEUR DE FICHIERS(tableaux Excel à compléter, renseigner des bordereaux Word de versement ou de destruction, classement de dossiers sous un répertoire informatique)

Niveau d’études : Bac Pro secrétariat

Durée du stage : 2 Mois

Période : idéalement mai-juin 2021

Adresse du lieu du stage : DAAEE/Service ressources au 2, rue Théodore le Hars – 3ème étage – 29000 Quimper

Plus d’informations et maître de stage : Mme Laurence Baugé / courriel :

Le ou la stagiaire bénéficiera de temps d’échange avec des professionnels (notamment archiviste) qui apporteront les clés méthodologiques nécessaire à l’accomplissement de la mission.

 

 

 

Informations complémentaires

Contact(s)

Par courriel ou par courrier (CV et lettre de motivation) à Christelle Bordier, Conseil départemental du Finistère, Pôle vie de l’agent, 32 Boulevard Dupleix – CS 29029 -29196 Quimper cedex  ou

  • Générer en PDF
  • Suggérer