Un Conseiller juridique (f/h) au service juridique enfance à la Direction Enfance Famille

Administrative - Emploi titulaire - A

Offre déposée le 18 septembre 2020

Lieu : QUIMPER

Date limite de candidature : 19 octobre 2020

 

 

La Direction Enfance Famille recrute un Conseiller juridique (f/h) pour le service juridique enfance

 

Recrutement par mutation, détachement, liste d’aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap

 

Sur le grade d’attaché territorial

 

Missions :

- Contribuer à la mission générale de conseil et de veille juridique du service

- Gérer les contentieux et les situations pré contentieuses

- Garantir la sécurisation des actes et procédures de la collectivité en protection de l’enfance

- Etre le référent du service juridique enfance pour le suivi du risque en responsabilité en lien avec l’assureur de la collectivité  

- Contribuer à la mission d’accès aux dossiers d’aide sociale à l’enfance et d’accès aux origines personnelles

- Contribuer à la continuité du Service Juridique Enfance

 

Compétences et technicités professionnelles recherchées :

- Formation juridique supérieure et expérience en droit public et privé.

- Maîtrise du dispositif français et départemental de protection de l’enfance. Bon niveau de culture générale concernant l’histoire de la famille, la sociologie de l’enfance, de la jeunesse et de la famille.

- Compétence en contentieux administratif : traiter les dossiers de contentieux et, le cas échéant, préparer les documents nécessaires à la représentation de la collectivité devant la juridiction.

- Connaissance des règles en matière de communication des dossiers et d’accès aux origines personnelles

- Instruire, analyser, diffuser et suivre des dossiers, formuler une réponse juridique. Diffuser une information juridique adaptée vers les différents services de la collectivité.

- Analyser l’impact des évolutions juridiques pour la collectivité

 

Pour plus d’informations, téléchargez la fiche de poste jointe.

 

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter :

Pour postuler :

1/ Indiquez le n° de l’offre 2747

2/ adressez votre candidature – par mail à ou par courrier - comprenant :

• lettre de motivation

• C.V.

• Copie des diplômes

• Dernier arrêté d’avancement d’échelon et/ou de situation administrative, attestation d’inscription sur liste d’aptitude ou justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé en cours de validité

 

A l’attention de :

Madame la Présidente du Conseil départemental du Finistère

Direction des ressources humaines Pôle vie de l’agent – unité recrutement emploi compétences

32 Boulevard Dupleix

CS 29029

29196 QUIMPER Cedex

Informations complémentaires

Contact(s)

  • Générer en PDF
  • Suggérer