Un médecin responsable des actions de protection maternelle et infantile (h/f) à la Direction enfance famille

Médico-sociale secteur médico-social - Emploi titulaire ou contractuel - A

Offre déposée le 13 juin 2022

Lieu : Quimper

Date limite de candidature : 30 juillet 2022

Le conseil départemental recrute un médecin responsable des actions de PMI

Par voie statutaire ou contractuelle

Cap sur un Département qui libère les énergies, accompagne et génère les talents, affirme une culture vivante et possède un cadre de vie incomparable, entre terre et mer.  A la pointe de la Bretagne, le Finistère avec ses 900 000 habitants, est au commencement de tous les projets.

Rejoignez le territoire le plus occidental de la France !

Avec ses 1371 kilomètres de côte, ses paysages magnifiques, diversifiés et préservés, sa vie culturelle et associative intense, vous découvrirez un territoire ouvert sur le monde, où l’on peut vivre une vie personnelle et familiale épanouies. Le Finistère dispose du premier aéroport breton à Brest et le TGV met Quimper et Brest à 3h30 de Paris. Le Finistère est un département dynamique qui compte la métropole de Brest et un réseau de villes moyennes très actives :  Quimper, Morlaix, Landerneau, Douarnenez, Concarneau et Quimperlé. Les circulations y sont fluides et les infrastructures performantes. La vie associative y est intense, les solidarités y sont fortes et l’éducation priorisée avec une université et 7 grandes écoles. Le Finistère est bien couvert par un Centre hospitalier universitaire à Brest et des centres hospitaliers bien répartis sur l’ensemble du territoire avec des équipes performantes. Les services publics y sont bien représentés. Le Finistère compte des organismes stratégiques dans le domaine des sciences et techniques de la mer et des entreprises innovantes qui en font un territoire de plein emploi.

Le poste proposé est basé à Quimper, capitale de la Cornouaille, ville dynamique de 60 000 habitants au cœur d’une agglomération qui en compte 100 000. Centre culturel important, doté d’un patrimoine remarquable elle compte des entreprises importantes, une université et des services médicaux performants.  Elle est située à 20 km des plages et à 70 kilomètres de la métropole brestoise

Guidée par la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance avec une démarche forte de contractualisation et portée par un projet politique ambitieux pour l’enfance, la Direction de l’Enfance et de la Famille du Finistère pilote la politique départementale de promotion de la santé et soutien à la parentalité.

Le pôle promotion de la santé et soutien à la parentalité compte 45 puéricultrices, 17 infirmières, 13 médecins et 10 sages-femmes qui interviennent sur l’ensemble du territoire (17 centres départementaux d’action sociale au sein de 3 pays : Brest, Cornouaille et Morlaix/centre ouest Bretagne).

Nous recherchons le médecin qui encadrera techniquement et coordonnera l’équipe médicale. Il conduira avec la Directrice déléguée les projets structurants nécessitant une expertise médicale.

Ce professionnel continuera à exercer une mission de médecin de terrain à Quimper à raison de 2 jours par semaine.     

Exerçant au sein d’une équipe territorialisée et pluri-professionnelle, vous assurez le suivi médico-psycho-social des familles et des enfants de moins de 6 ans dans le cadre des missions confiées par le législateur au Département en matière de promotion et de protection de la santé des femmes enceintes et des enfants de moins de 6 ans.

Vous assurez seul ou en binôme avec la puéricultrice, sur son territoire, les consultations médicales pour les enfants de moins de 6 ans selon une offre de service déterminée et des critères d’inclusion définis.

Vous participez aux réunions de concertation petite enfance autour des situations prénatales et post-natales de prévention et/ou de protection nécessitant une coordination et suivant un protocole.

Vous participez aux points de soutien technique pour les infirmières autour des Bilans de Santé en Ecoles maternelles.

Vous complétez par un examen médical le BSEM réalisé par l’infirmière enfance selon une offre de service et un protocole déterminés.

Vous assurez les liens avec la Maison départementale des Personnes handicapées (MDPH) pour les enfants de son secteur.

Dans le cadre de la protection de l’enfance vous participez à l’élaboration du bilan médical d’entrée des enfants de moins de 6 ans confiés à l’ASE

Vous participez aux réunions institutionnelles et aux réunions partenariales.

Vous assurez une fonction d’analyse et de veille sur les évolutions médico-sociales de la population.

Profil recherché

Savoir être

-          Ecouter, accueillir, orienter et accompagner

-          Travailler en équipe

-          Communiquer

-          Animer des réunions

-          Prendre des décisions et gérer son stress

-          Développer, coordonner des projets

Savoirs

-          Savoir piloter une équipe

-          Savoir déléguer les responsabilités

-          Savoir planifier, organiser, évaluer

-          Etre titulaire du Diplôme d’Etat en médecine et posséder des qualifications en pédiatrie ou médecin généraliste possédant une expérience particulière pour la médecine sociale (Code de la Santé Publique)

-          Connaitre la législation en matière de PMI

Conditions d’emploi

 

-          39h hebdomadaires – 18 jours ARTT – 31 jours de congés

-          Télétravail possible suivant nécessités de service

-          Compte Epargne Temps

-          Contrat collectif de prévoyance

-          Amicale du personnel

-          Salaire basé sur la grille indiciaire correspondant au cadre d'emploi des médecins de la FPT

-          Régime indemnitaire

-          Participation frais trajet domicile/transports en commun

-          Prime de mobilité durable

Contacts :

-          Direction de la transformation, des systèmes d’information et des ressources humaines, Vanessa Guégan, vanessa.guegan@finistere.fr

-          Direction enfance famille, pôle promotion de la santé et soutien à la parentalité, Dominique Briant, dominique.briant @finistere.fr  06 76 99 89 29

 

 

 

 

 

Informations complémentaires

Contact(s)

vanessa.guegan@finistere.fr

  • Générer en PDF
  • Suggérer