Un responsable de l'unité enfance du Stangalard à Brest - Centre départemental de l'enfance et de la famille (h/f)

Médico-sociale secteur médico-social - Emploi titulaire - A

Offre déposée le 22 juin 2022

Lieu : Brest

Date limite de candidature : 25 juillet 2022

Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et une des établissements scolaires d’excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !

Le Conseil départemental du Finistère recrute pour le centre départemental de l’enfance et de la famille

par mutation, détachement, inscription sur Liste d’aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap

le responsable de l’unité enfance de Brest (h/f)

Corps des cadres socio-éducatifs de la Fonction publique hospitalière

Le Centre Départemental de l'Enfance et de la Famille (CDEF) est un service du Conseil départemental, au sein de la Direction de l'Enfance et de la Famille.

Il constitue l'offre publique d'accueil et d'accompagnement du Finistère en matière de protection de l'enfance et assure la prise en charge institutionnelle, complémentaire aux autres modes de réponse développés dans le Finistère, des mineurs confiés au Département.

Le CDEF intervient au titre de la protection de l'enfance, dans la prise en charge de court et moyen séjour, dans le cadre de missions :

  • d’accueil d'urgence
  • d’observation - évaluation et d'orientation

Il regroupe au total 270 places, réparties sur cinq villes du département (Quimper, Ergué-Gabéric, Brest, Saint-Martin-des-Champs, Plourin-les-Morlaix) selon différents modes de prises en charge : internat ou hébergement diversifié, placement familial, placement éducatif à domicile, accueil et accompagnement "parent-enfant".  Il rassemble 3 Unités enfance (du Stangalard à Brest, de La Garenne à Saint-Martin-des-Champs et de Roz Maria à Quimper), et une structure d’accueil mères/parents-enfants à Brest (le SDAAF). Le siège de l’établissement est situé à Quimper.

L’unité de Brest est composée de 5 internats, de 3 services d’accompagnement familial et d’un pôle d’animation. Dans le cadre des évolutions en cours de l’établissement, l’offre de prise en charge est appelée à évoluer dans les années à venir

Sous la responsabilité de la Directrice, Le responsable de l’unité Enfance de Brest encadre et accompagne les responsables de services éducatifs, les psychologues, les infirmières et le référent ressources relevant du site. Il/elle anime et conduit les projets d’évolution de l’unité Enfance placée sous sa responsabilité. Il travaille en collaboration avec les responsables des autres unités du CDEF et favorise le développement de modalités de fonctionnement et d’accompagnement transversales au bénéfice des personnes accueillies. Il intègre l’équipe de direction, représente dans son domaine d’intervention l’établissement et participe à la continuité de service de la direction.

Ses missions sont :

  • Participer à l’élaboration du projet d’établissement et garantir sa mise en œuvre
  • Assurer la responsabilité et la gestion de l’Unité Enfance et le management des équipes
  • Garantir et développer la qualité des prestations de l’unité Enfance et des accompagnements des personnes prises en charge
  • Développer les partenariats

Une connaissance du cadre de la protection de l’enfance et une expérience réussie dans un établissement accueillant des publics enfance sont indispensables pour occuper cette fonction. Des expériences en management, conduite de projets, une capacité à fédérer les équipes seront autant d’atouts pour réussir sur ce poste.

 

Pour plus d’informations téléchargez la fiche de poste jointe

Pour tout renseignement complémentaire contactez :

Pour postuler :

  • Indiquez le n° de l’offre 746 CDEF
  • adressez votre candidature à Monsieur le Président du Conseil départemental par courriel à

Pour que votre candidature soit étudiée elle doit comporter impérativement les pièces suivantes :

  • une lettre de motivation
  • un CV
  • la copie de vos diplômes
  • votre dernier arrêté d’avancement d’échelon et/ou de situation administrative ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude ou justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé
  • La copie de votre permis de conduire

Un dossier de candidature incomplet sera considéré comme non recevable.

Informations complémentaires

Contact(s)

michele.lachiver@finistere.fr

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