Un.e référent.e des mineurs confiés pour le service chargé du suivi des mineurs en résidence administrative de Brest / Saint-Marc

Médico-sociale secteur médico-social - Emploi titulaire - A

Offre déposée le 17 novembre 2020

Lieu : Brest / Saint-Marc

Date limite de candidature : 18 décembre 2020

Recrutement dans le cadre d’emploi des assistants socio-éducatifs (spécialité « Assistant de service social » ou « Educateur spécialisé » ) par mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, application de la loi relative aux personnes en situation de handicap ou à défaut par voie contractuelle

 

Professionnel titulaire du DEES ou DEAS, le référent est chargé du suivi des enfants confiés au Président du Conseil départemental par décision judiciaire, ou par décision administrative (garde – délégation d’autorité parentale – accueil provisoire – pupilles – surveillance administrative).

II travaille en  liens réguliers  avec le conseiller enfance  en charge du soutien technique auprès de l’ensemble des professionnels de l’équipe et  l’unité administrative  de suivi des mineurs confiés.

 

Missions principales :

     - Participer à l’élaboration du projet pour l’enfant confié (PPE)

     - Assurer une fonction d’analyse et de veille sur les évolutions sociales de la population

     - Assurer le tutorat des stagiaires dans le cadre du partenariat avec les instituts de formation

 

Connaissances et technicités professionnelles :

     - Connaître le cadre juridique de la protection de l’enfance et le cadre juridique du droit des étrangers

     - Connaître le Code civil, les lois concernant les établissements médico-sociaux et les assistants familiaux

     - Comprendre et se faire comprendre des personnes, être capable de trouver la bonne distanciation

     - Réaliser des entretiens d’aide et de soutien individuels et/ou familiaux

     - Élaborer un projet global d’intervention sociale

     - Rédiger des rapports socio-éducatifs

 

Compétences transversales :

     - S’intégrer facilement au sein d’une équipe multidisciplinaire pour la réalisation de projets transversaux

     - Être capable d’établir un diagnostic et d’apporter des réponses appropriées, enclencher des actions

     - Savoir établir des objectifs et des indicateurs de réussite

     - S’adapter à de nouveaux outils, méthodes, organisations et environnements de travail, dans son domaine de compétences

     - Savoir exprimer ses besoins et souhaits en matière de formation et savoir transmettre son savoir et expériences aux étudiants en travail social

     - Maîtriser les principaux outils de bureautique, autonomie dans la saisie de ses notes et rapports

 

Pour plus d’informations téléchargez la fiche de poste ci-jointe.

Pour tout renseignement complémentaire contactez :

 

Pour postuler, avant le vendredi 18 décembre au plus tard :

1/ Indiquer le n° de l’offre : 2345

2/ Adresse votre candidature :

     - Lettre de motivation

     - CV

     - Copie de votre diplôme (DEAS ou DEES)

     - Dernier arrêté de situation administrative ou attestation de réussite au concours ou justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé

 

Par mail :

 

À l’attention de :

Madame la Présidente du Conseil Départemental du Finistère

Direction des ressources humaines

Pôle vie de l’agent

32 boulevard Dupleix

CS 29029

29196 Quimper CEDEX

Informations complémentaires

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