10e édition du Carrefour des communes et communautés de communes du Finistère

Organisé par l’Association des maires et présidents d’EPCI du Finistère, le Carrefour des communes et communautés de communes du Finistère célèbre sa 10e édition les 3 et 4 octobre 2024 à Brest.

Plus de 2 500 participants sont attendus à cet événement, parmi lesquels élus, agents territoriaux, représentants de l’État… Le Département du Finistère, partenaire de l’évènement est présent sur un stand pour informer les collectivités de l’action du Département.

Le Département, premier partenaire des communes et des EPCI du Finistère

Les services du Département et ses partenaires offrent aux collectivités un accompagnement qui peut relever du simple conseil, de l’assistance opérationnelle sur des dimensions techniques, réglementaires ou financières, mais également de l’appui méthodologique ou stratégique.

Le Pacte Finistère 2030 du Département

Le Département a réformé à la fin de l’année 2021 ses modalités de soutien aux communes et aux intercommunalités au travers du Pacte Finistère 2030. Ce Pacte, doté de 210 millions d’euros sur la durée du mandat départemental vise à accélérer l’équipement, l’aménagement et la transition du Finistère.

Service accueil du jeune enfant du Département

Le Département intervient pour veiller à la qualité de l’accueil individuel ou collectif des jeunes enfants. Son service accueil du jeune enfant (SAJE) contrôle les établissements d’accueil de la petite enfance. Il accompagne les assistants maternels, assure leur formation et le suivi de leur activité.

Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE)

Le CAUE du Finistère intervient auprès des élus et des techniciens des collectivités territoriales pour les conseiller dans leurs démarches de construction et d’aménagement sur tous les aspects et les facteurs contribuant à la qualité du cadre de vie et de l’environnement (diagnostics environnementaux, implantation des projets, choix architecturaux, contraintes techniques, choix des matériaux, révision du PLU,  …), et les former à la connaissance des territoires et de leurs évolutions.

Finistère ingénierie assistance

Finistère ingénierie assistance (FIA) est un établissement public d’ingénierie locale créé à l’initiative du Département. Il propose aux collectivités souffrant d’un manque de moyens humains et d’expertise, un appui technique et méthodologique dans la conduite de leurs projets relevant des thématiques suivantes : déplacements et usages de la voirie et des espaces publics, bâtiments et équipements, aménagement de l’espace et habitat, dynamisation des centres-bourgs, eau et assainissement.

Finistère habitat

Finistère habitat, office départemental, loge plus de 17 450 finistériens répartis sur l’ensemble du territoire. Avec près de 11 000 logements, il se positionne comme un acteur majeur du logement social dans le Finistère.

Culture Lab 29

L’agence Culture Lab 29 développe depuis plus de 40 ans une expertise dans l’accompagnement des secteurs musical et chorégraphique. Il accompagne le développement culturel des territoires (formation professionnelle adaptée, accompagnement dans la mise en place d’un projet culturel de territoire, coordination des réseaux pour favoriser les coopérations culturelles, accompagnement vers la réalisation de projets).

Tout commence en Finistère

Le Département apporte un soutien actif à la filière touristique par le financement d’actions de promotion du territoire, portées par son agence d’attractivité Tout commence en Finistère, a qui il a confié, en tant que Comité départemental du tourisme, la mission de développer l’attractivité touristique, économique et résidentielle du Finistère.

Chemins du patrimoine en Finistère

Chemins du patrimoine en Finistère est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) créé en 2007 à l’initiative du Département du Finistère. Son projet culturel est décliné sur cinq sites patrimoniaux appartenant au Conseil départemental.

Revenir en haut de page