23 février 2024 : journée départementale de la langue bretonne en Finistère

La première journée départementale consacrée à la langue bretonne dans le Finistère se déroule le 23 février 2024. Organisée en collaboration avec la Ville de Landernau, cet évènement vise à promouvoir l’enseignement de la langue bretonne pour les plus jeunes à travers diverses activités en breton. La journée se clôturera par un grand fest-noz.

Au cours de cette journée, 360 élèves du Pays de Landerneau jusqu’aux Monts d’Arrée auront l’opportunité de rencontrer d’autres jeunes brittophones et de participer sur le temps scolaire à une vingtaine d’ateliers, entièrement animés en breton (doublage de film, lecture, arts plastiques, danse…).

Le programme

  • 9h30-15h30 : (réservé aux scolaires) : une journée hors du commun, tout en breton, proposée aux élèves bilingues du territoire (du CM1 à la 5e). Chaque élève a la possibilité de prendre part à deux ateliers différents parmi les 20 proposés comme un quizz radio par équipe, de la danse bretonne ou contemporaine, du doublage de film, des jeux de société ou d’adresse, de la photographie, du montage vidéo, de la lecture, du gouren, de la cuisine…
  • 18h : inauguration de la soirée en présence de Maël DE CALAN, Président du Conseil départemental du Finistère, et Patrick LECLERC, Maire de Landerneau. Diffusion de courts métrages bilingues réalisés dans le cadre du concours amateur « Filmoù chakod » (films de poche) 2023.
  • 19h : grand fest-noz gratuit et ouvert à tous avec Digabestr, Ar vreudeur Le Guellec, Bagad Bro Landerne et Sonerien ar CBAP.

En soutenant cette initiative, le Département du Finistère veut conforter la transmission de la langue, développer l’environnement bilingue et favoriser la pratique au quotidien.

En octobre 2023, le Département du Finistère a adopté un nouveau schéma départemental en faveur de la langue bretonne. Retrouvez tous les détails, ainsi que les aides et services du Département en faveur de la langue bretonne, dans cette rubrique. 

Revenir en haut de page