Lancé en octobre 2021, le Plan 500 000 arbres a pour objectif la plantation de 50 000 arbres par an sur dix ans.
Depuis 2021, plus de 120 000 arbres ont été plantés soit directement par le Conseil départemental sur ses propriétés (espaces naturels, réserves foncières, le long des routes, collèges…), soit par ses partenaires qui ont bénéficié d’un soutien dans ce cadre (collectivités et agriculteurs).
Pourquoi planter 500 000 arbres ?
Le plan du Département s’articule autour de quatre objectifs :
- contribuer au stockage de carbone,
- favoriser la biodiversité,
- préserver la qualité de l’eau,
- améliorer et préserver le cadre de vie des Finistériens.
Le 21 mars, à l’occasion de la journée internationale des forêts, le Département propose 10 bonnes raisons de planter des arbres :
- Les arbres sont source de vie, ils produisent de l’oxygène grâce à la photosynthèse. Les arbres et les océans sont les deux poumons de notre planète.
- Ils dépolluent l’atmosphère. D’une part ils séquestrent le CO2 en agissant comme des puits de carbone. Et d’autre part, les arbres ont la capacité d’absorber des gaz polluants nocifs tels que le dioxyde de soufre, l’ozone, l’ammoniac, le monoxyde de carbone et les oxydes d’azote.
- Ils diminuent la température ambiante. Les arbres aident à faire baisser la température ambiante grâce à l’ombre qu’ils procurent, et par un processus appelé évapotranspiration. Par ce mécanisme, les arbres évacuent de leurs feuilles des gouttelettes d’eau qui rafraîchissent l’air en s’évaporant.
- Ils sont indispensables à la faune et la flore. Les arbres fournissent un habitat à la moitié des espèces de plantes et d’animaux terrestres connues dans le monde.
- Ils protègent et améliorent les sols. Les arbres limitent les phénomènes d’érosion et améliorent la qualité des sols.
- Ils régulent les flux d’eau. Les arbres absorbent les précipitations en les filtrant par leurs racines. Ils limitent les ruissellements.
- Ils protègent la ressource en eau. Les boisements sont des zones non soumises aux pressions liées aux activités humaines, limitant ainsi les impacts sur la ressource en eau.
- Ils sont à l’origine de 75 % de l’eau douce dans le monde. Les bassins versants forestiers sont les premiers fournisseurs de l’eau douce accessible dans le monde. La gestion durable des forêts est par conséquent essentielle à une bonne gestion de l’eau.
- Ils ont des effets sur notre bien-être. Les arbres ont des vertus avérées dans l’amélioration de notre santé mentale et dans nos capacités d’apprentissage.
- Ils font partie de nos vies. Les arbres ont une valeur affective considérable pour de nombreuses personnes. Grandir avec les arbres permet de créer des souvenirs précieux, comme grimper à leurs branches, se reposer à leur pied…
Vous avez une idée de plantation ?
Contactez la direction de l’aménagement, de l’agriculture, l’eau et l’environnement du Département du Finistère au 02 98 76 65 77 ou par mail planarbres@finistere.fr
120 000 arbres ont été plantés. Aidez-nous à en faire plus !