La Flamme de la Mémoire en Finistère

Le Finistère honore ses anciens combattants et perpétue le devoir de mémoire. En novembre 2025, la flamme du soldat inconnu traversera à nouveau le Finistère pour rendre hommage à nos anciens combattants et sensibiliser les jeunes générations au devoir de mémoire.

La Flamme de la Mémoire dans votre commune

En 2024, plusieurs milliers de personnes, dont de très nombreux jeunes, étaient réunies autour des cérémonies organisées dans le cadre du parcours de la Flamme de la Mémoire. La Préfecture, le Département et les Armées ont donc souhaité reconduire ce dispositif en 2025.

Prélevée sous l’Arc de Triomphe à Paris le 8 novembre par des scolaires, la Flamme traversera le département afin d’être présente dans toutes les communes du Finistère pour les cérémonies du 11 novembre.

Quatre étapes jalonneront son parcours et seront l’occasion de grandes cérémonies le lundi 10 novembre :

  • Landivisiau, 11h, Monument aux Morts pour la France, place de l’Église.
  • Pleyben, 11h, Monument aux Morts pour la France, place Charles de Gaulle.
  • Douarnenez, 14h30, Square Jos Pencalet.
  • Bannalec, 14h30, Monument aux Morts, 1 place Charles de Gaulle.

La Flamme de la Mémoire sera présente le 11 novembre dans toutes les communes du Finistère.
Venez nombreux à cet hommage !

Retour en images sur le passage de la Flamme de la Mémoire en Finistère en 2024

Dans le cadre des commémorations des 80 ans de la Libération, la Flamme du Soldat inconnu a parcouru le Finistère pour rendre hommage à nos anciens combattants et impliquer les jeunes générations. Prélevée sous l’Arc de Triomphe à Paris le 22 novembre, la Flamme a traversé le département du 26 au 29 novembre en une trentaine d’étapes.

Cette initiative portée par la Préfecture, le Département du Finistère et les Armées s’inscrit dans le cadre du label des 80 ans de la Libération. Le parcours s’est achevé à Camaret-sur-Mer, à la pointe de Pen-Hir, par une grande cérémonie au Monument aux Bretons de la France Libre. Tout au long des six parcours, des cérémonies et des activités pédagogiques étaient organisées. Près de 600 jeunes finistériens ont participé à cette séquence mémorielle inédite.

Revenir en haut de page