La flamme olympique en Finistère

Sommaire

    Le relais de la flamme est une tradition incontournable qui nous plonge dans les racines des Jeux. La première torche du relais de la flamme olympique de Paris 2024 est allumée le 16 avril 2024, dans le sanctuaire d’Olympie, en Grèce. De la Péloponnèse, la flamme olympique rejoint Athènes pour embarquer à bord du Belem et traverser la mer Méditerranée. C’est le 8 mai 2024, à Marseille, que la flamme olympique débute son épopée en France, jusqu’en Finistère le 7 juin 2024.

    En direct : la flamme olympique en Finistère

    Vendredi 7 juin 2024, la flamme olympique est en Finistère grâce au Département. Suivez son passage en direct sur le site internet de France TV et sur nos réseaux sociaux Facebook, X et Instagram.

    Le relais de la flamme en Finistère

    Le Département du Finistère est fier d’accueillir le relais de la flamme olympique sur son territoire le 7 juin 2024. Cette journée unique pour le département est également celle du grand départ de la flamme vers le reste du monde, car elle quitte le port de Brest pour se diriger vers les départements d’outre-mer.

    La flamme olympique est un symbole et une occasion unique de mettre en valeur la richesse de notre territoire. De Port-la-Forêt à Brest, en passant par Quimper, le mythique spot de surf de la Pointe de la Torche à Plomeur, Plougastel-Daoulas, la Pointe du Raz en Cap-Sizun ou encore les Monts d’Arrée et la Montagne Saint-Michel de Brasparts sont des lieux emblématiques, qui accueillent le relais de la flamme olympique.

    Paris 2024 : le parcours complet de la flamme olympique.

    Les porteurs de flamme finistériens

    Grâce au Département, six Finistériens ont l’honneur de porter la flamme olympique le 7 juin 2024, dont deux collégiens et un sapeur-pompier tirés au sort parmi une longue liste de candidats ! Une formidable occasion pour eux de vivre une expérience unique et hors du commun.

    À l’occasion des vœux aux Finistériens le 18 janvier 2024, Maël DE CALAN, Président du Département, a annoncé le nom des six porteurs de la flamme olympique et des trois suppléants sélectionnés par la collectivité.

    Les six porteurs sélectionnés sont :

    • Mariamma MERANDON, 33 ans, athlète handisport,
    • Yvon CLEGUER, 65 ans, président du Comité départemental olympique et sportif,
    • Jean LE CAM, 64 ans, navigateur finistérien qui participera au prochain Vendée Globe,
    • Margot GUILLAUMA, 14 ans, élève au collège Saint-Augustin à Morlaix,
    • Romain JAFFRE, 14 ans, élève au collège des Sables Blancs à Concarneau,
    • Delphine LE FLOC’H, sapeur-pompier au SDIS 29 à Plouescat.

    Les trois suppléants :

    • Oscar DOROTTE, 14 ans, élève au collège Henri Le Moal à Plozévet,
    • Maëllys ROLLAND, 17 ans, cadet de gendarmerie,
    • Romain QUINIOU, 33 ans, sapeur-pompier au SDIS 29 à Brest.

    Une implication de tout le territoire : le programme des animations

    Le Département souhaite faire de cet événement sportif un grand moment de fête populaire pour tout le département, en valorisant la place du sport en Finistère, les associations et les clubs sportifs du territoire.

    Un comité territorial d’engagement, regroupant de nombreuses associations sportives du territoire, a été créé en présence de la Ministre des sports et des Jeux olympiques et paralympiques Amélie OUDÉA-CASTÉRA et de la Ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales Dominique FAURE. Il se réunit régulièrement avec tous les acteurs engagés dans la démarche : villes traversées, écoles et collèges, associations, … pour faire de ce temps fort dans le Finistère un vrai moment de célébration historique pour tous les Finistériens.

    Retrouvez ci-dessous le programme des animations proposées sur les sites étapes du relais de la flamme olympique en Finistère :

    Jeu concours : partage ta vidéo de la flamme olympique !

    Le Département fait venir la flamme olympique dans le Finistère le 7 juin 2024. À cette occasion, il a invité tous les Finistériens, petits et grands, clubs et associations sportives, entreprises, collégiens, résidents et personnels d’EHPAD, d’IME… à prendre part à la fête en partageant leur passion du sport et leur attachement au Finistère.

    Les participants devaient partager une vidéo d’eux en pleine séance de sport, ou en reprenant la danse officielle des Jeux : à chacun selon son envie, son âge, en famille, avec des amis, des collègues, dans sa commune, dans son club ou son association.

    Le Département a réalisé un montage de ces participations qui sera diffusé le 7 juin sur le parcours officiel de la flamme en Finistère !

    Merci pour votre participation !

    Revenir en haut de page