Le Département du Finistère partenaire de l’Arkéa Ultim Challenge Brest

Le Département du Finistère est l’un des trois partenaires principaux de l’Arkéa Ultim Challenge – Brest, une course inédite qui rassemble l’élite de la course au large sur les navires les plus rapides du monde. Six Ultim se sont élancés le 7 janvier 2024, sur un tracé identique à celui du Vendée Globe. Pour suivre la course, rendez-vous sur le site de l’Arkéa Ultim Challenge Brest.

Le nautisme est dans l’ADN du Finistère. Le Département est donc au rendez-vous de ce premier tour du monde de la classe Ultim 32/33. La participation financière du Département à l’Arkéa Ultim Challenge – Brest est de 250 000 euros.

Le Département, à votre rencontre sur le village de l’Arkéa Ultim Challenge – Brest

Le Département, partenaire historique du nautisme, se mobilise pour accompagner les courses océaniques qui, comme l’Arkéa Ultim Challenge – Brest, valorisent nos talents, font rayonner la voile, filière d’excellence finistérienne et ne cessent d’innover en proposant des défis toujours plus audacieux.

Ainsi, le Département du Finistère était présent sur le village pour valoriser la filière nautique qu’il soutient fortement à travers de nombreux dispositifs et ainsi encourager la pratique des sports nautiques par le plus grand nombre. De nombreux partenaires étaient présents sur le stand : le Pôle Finistère Course au Large, Port-La-Forêt, les Pôles France et Espoirs de Brest ou encore les centres nautiques finistériens pour rencontrer le public.

De nombreuses animations étaient proposées sur l’espace Finistère pendant 10 jours : rencontre avec des jeunes skippers, défi Winch, concours de coloriages…

Le Département embarque ses publics à la découverte de l’Arkéa Ultim Challenge – Brest

Aux côtés des organisateurs de cette 1ère édition, le Département a choisi de dédier des journées aux enfants placés sous sa protection, dans le cadre de l’Aide sociale à l’enfance ainsi que d’accueillir des personnes en situation de handicap. Ils sont reçus sur le village et bénéficient de visites guidées, et d’un accueil personnalisé pour découvrir le village et l’univers de la course au large.

Une opportunité pour présenter le projet Vendée Globe de Jean LE CAM

Le Département et son agence d’attractivité Tout commence en Finistère ont également souhaité profiter de leur présence sur cet événement nautique majeur pour présenter au public un projet qui se concrétisera fin 2024.

Dans le cadre du prochain Vendée Globe, le navigateur Jean LE CAM a choisi de porter les couleurs du Finistère et de prendre le départ du tour du monde en solitaire en offrant aussi une part de rêve aux 2 500 enfants confiés au Département au titre de l’Aide sociale à l’enfance, dont il sera le parrain tout au long de sa course.

L’Arkéa Ultim Challenge – Brest 2024 en vidéo

Revenir en haut de page