Le Département récompense les acteurs du Prix littéraire des collégiens

Ce vendredi 21 juin, Maël DE CALAN, Président du Département du Finistère, a réuni les lauréats du Prix littéraire des collégiens au domaine de Trévarez à Saint-Goazec. Cette année le roman primé est Qu’est-il arrivé au vol MH 370 ? de Sarah BARTHER, et les dix productions d’élèves les plus originales ont été récompensées.

Le Prix littéraire des collégiens : 4 800 élèves participants

En septembre 2022, le Département a initié et financé le Prix littéraire des collégiens. L’objectif de ce dispositif est de rapprocher les jeunes de la lecture.

Pour la deuxième édition du Prix littéraire des collégiens, 3 romans ont été proposés aux élèves :

  • Qu’est-il arrivé au vol MH370 ? de Sarah BARTHERE,
  • Mille nuits, plus une de Victor POUCHET,
  • Yôkai de Thibault VERMOT.

D’octobre 2023 à avril 2024, ce sont près de 4 800 élèves qui ont participé à ce prix, soit 179 classes réparties dans 60 collèges (33 publics et 27 privés). Cette deuxième édition est un franc succès, le nombre de participants a été presque doublé car il était de 2 700 élèves l’an dernier.

Les élèves ont étudié ces romans en classe, rencontré les auteurs et des professionnels de la littérature jeunesse (115 rencontres en présentiel ou en visioconférence ont eu lieu) et échangé avec les documentalistes de leur CDI ainsi que les libraires et les bibliothécaires de leur ville pour se forger un avis, et attribuer à l’un des 3 romans le Prix littéraire des collégiens 2024. Au-delà du prix décerné, cette action s’inscrit dans une démarche pédagogique qui vise à leur apprendre à argumenter, à confronter des avis contradictoires et à concevoir un support pour conforter leur jugement.

Le roman primé : Qu’est-il arrivé au vol MH 370 ? de Sarah BARTHERE

Les 179 classes participantes ont voté pour élire leur roman préféré. Après dépouillement des votes, c’est Qu’est-il arrivé au vol MH 370 ? de Sarah BARTHERE qui est primé. Il a été classé premier par 108 classes.

Le Département offrira le roman primé à chaque élève finistérien qui entrera en 6e à la rentrée 2024.

Au-delà de la lecture, les élèves ont réalisé un travail pédagogique autour des livres en réalisant des productions originales. Dix classes ont été récompensées pour leur travail :

  • Collège privé Sainte-Anne à Brest (5e 3),
  • Collège public Penn ar C’hleuz à Brest (5e 3),
  • Collège privé Saint-Joseph à Concarneau (503),
  • Collège public Kervihan à Fouesnant (5e 1),
  • Collège public Paul Langevin au Guilvinec (5e soleil),
  • Collège public Camille Vallaux au Relecq-Kerhuon (5e D),
  • Collège public du Château à Morlaix (502),
  • Collège privé La Mennais – Cap Sizunà Pont-Croix (5e 2),
  • Collège Le Likès à Quimper (5e 1),
  • Collège public Théodore Hersart de la Villemarqué à Quimperlé (5e F).

Le Prix littéraire des collégiens renouvelé pour l’année 2024-2025

Compte tenu du succès rencontré auprès des collégiens, le Prix littéraire des collégiens est reconduit pour la rentrée prochaine. Le jury de sélection des ouvrages s’est réuni et a sélectionné les livres que les élèves de 5e de l’année prochaine étudieront.

Voici les 3 ouvrages sélectionnés pour l’année 2024-2025 :

Les flamboyants : nous, on a tué personne ! de Hubert BEN KEMOUN – Sarbacane
Le cadavre d’un homme est retrouvé devant le centre de soin Les flamboyants, qui accueille des enfants différents. Cinq d’entre eux, Claudius, Martial, Kenny, César et Samuel, sont interrogés par un enquêteur, persuadé que les garçons lui cachent bien des choses.

La jeune fille et le chat de Catherine CUENCA – Scrineo
1 348. Un moine se présente devant la ferme de l’oncle de la jeune Bertille, chez qui vit cette dernière, en leur annonçant que la peste noire ravage la région. Bientôt, les chats sont accusés de propager l’épidémie et leurs maîtres soupçonnés de sorcellerie. L’adolescente, qui, en cachette, prend soin de Miron, un chat roux aux yeux verts qui est son seul ami, fuit pour le sauver du bûcher.

Sur la route d’Indianapolis de Sébastien GENDRON – Pocket jeunesse
États-Unis, années 1970. Lilian, un collégien français, passe quelques jours à Chicago chez son oncle et sa tante avant d’aller rejoindre son père à Indianapolis en bus. Mais rien ne se passe comme prévu. Descendu pour aller aux toilettes, abandonné par le chauffeur qui redémarre sans lui, il se retrouve seul avec un homme étrange, monsieur Kaplan. Bientôt, un avion les attaque.

Revenir en haut de page