Le 8 juin 2023, Maël DE CALAN, Président du Conseil départemental, a réuni les participants au premier Prix littéraire des collégiens, attribué à Eric SENABRE pour Le jeu d’Hiroki, et a récompensé les cinq productions d’élèves les plus originales.
Le Prix littéraire des collégiens : un succès pour cette première édition
En septembre 2022, le Département a initié et financé le Prix littéraire des collégiens. L’objectif de ce dispositif est de rapprocher les jeunes de la lecture.
Pour la première édition du Prix littéraire des collégiens, 3 romans ont été proposés aux élèves :
- Le jeu d’Hiroki de Eric SENABRE,
- Les filles de la pluie de Jérôme LEROY,
- L’incroyable histoire du coq qui ne voulait pas fermer son bec de Thomas GERBEAUX.
D’octobre 2022 à mars 2023, ce sont près de 2000 élèves qui ont participé à ce prix, soit 76 classes (40 classes de collèges publics et 36 classes de collèges privés) réparties dans 32 collèges (17 publics et 15 privés).
Les élèves ont étudié ces romans en classe, rencontré les auteurs et échangé avec les documentalistes de leur CDI ainsi que les libraires et les bibliothécaires de leur ville pour se forger un avis, et attribuer à l’un des 3 romans le Prix littéraire des collégiens. Au-delà du prix décerné, cette action s’inscrit dans une démarche pédagogique qui vise à leur apprendre à argumenter, à confronter des avis contradictoires et à concevoir un support pour conforter leur jugement.
Le roman primé : Le jeu d’Hiroki d’Eric SENABRE
Les 76 classes participantes avaient jusqu’au 14 avril pour élire leur roman préféré. Après dépouillement des votes, c’est Le jeu d’Hiroki d’Eric SENABRE qui est primé. Il a été classé premier par 49 classes.
Le Département offre le roman primé à chaque élève finistérien qui entre en 6ème à la rentrée 2023.
Au-delà de la lecture, les élèves ont réalisé un travail pédagogique autour des livres en réalisant des productions originales. Cinq classes ont été récompensées pour leur travail :
- La classe de 5ème C du collège Camille VALLAUX au Relecq-Kerhuon pour « Télébouquin », un journal télévisé présentant Le jeu d’Hiroki avec un reportage auprès des lecteurs dans la bibliothèque partenaire du Relecq-Kerhuon.
- La classe de 5ème 3 du collège Le Château à Morlaix pour « Le procès des animaux », une production audiovisuelle sur le livre L’incroyable histoire du coq qui ne voulait pas fermer son bec. C’est une audience où sont interrogés les protagonistes du roman.
- La classe de 5ème 6 du collège Saint-Yves Le Likès à Quimper pour « Prix littéraire des collégiens », une vidéo où les élèves de la classe présentent un avis argumenté sur leur livre préféré.
- La classe de 5ème 5 du collège Saint-Yves Le Likès à Quimper pour « L’éclipse », un journal sur le thème du livre Les filles de la pluie.
- La classe de 5ème du collège Sainte-Croix à Quimperlé pour « L’affiche », une affiche reproduisant des dessins des élèves présentant les trois œuvres avec des avis argumentés des collégiens.
Le Prix littéraire des collégiens renouvelé pour l’année 2023-2024
Compte tenu du succès rencontré auprès des collégiens, le Prix littéraire des collégiens est reconduit pour la rentrée prochaine. Le jury de sélection des ouvrages s’est réuni et a sélectionné les livres que les élèves de 5ème de l’année prochaine étudieront.
Voici les ouvrages sélectionnés pour l’année prochaine :
Qu’est-il arrivé au vol MH370 de Sarah BARTHERE (Rageot/Heure noire)
Paloma avait 5 ans lorsque son père a disparu à bord du vol de la Malaysia Airlines en 2014. Après des années d’investigation, les autorités internationales sont parvenues à la conclusion que l’appareil s’est probablement écrasé dans l’océan Indien. En 2022, la jeune fille reçoit un mystérieux message provenant des Etats-Unis la poussant à mener sa propre enquête.
Mille nuits, plus une de Victor POUCHET (Ecole des Loisirs/Medium)
Jaipur, le prince Vivek choisit pour épouse Shakti, la fille du jardinier. Rapidement, la jeune femme se sent prisonnière de cette vie faite d’obligations et d’interdits. Le jour où elle s’enfuit du palais, le maharaja Sheyhavan lance des mercenaires à sa poursuite.
Yôkai de Thibault VERMOT (Sarbacane/Pepic)
La jeune Kyoko est enlevée par Yanagi et Takata, deux bandits qui exigent une rançon à son père et avec qui elle se lie d’amitié. Quand les hommes du daimyo, le chef de la police, menacent de les retrouver, elle propose aux deux garçons de réaliser le casse du siècle.