Le Département vous offre un kit d’économie d’eau !

Pour sensibiliser les Finistériens à la préservation de la ressource en eau et leur permettre de réduire leurs factures, le Département distribue gratuitement des « kits d’économie d’eau ».

L’eau est précieuse, préservons-la !

L’eau est une ressource essentielle à notre vie quotidienne et à l’équilibre de notre environnement.

Avec la pression démographique, le tourisme en expansion et l’évolution des pratiques, les besoins en eau du Finistère augmentent. Dans le même temps, le changement climatique s’accélère et produit des effets déjà visibles, en particulier des tensions sur la ressource en eau qui risquent de s’accentuer à l’avenir. L’eau potable est au cœur d’enjeux stratégiques pour le Finistère.

Face à ce déséquilibre entre les besoins et les ressources en eau, le Département a engagé, avec l’État et les acteurs de l’eau, le Plan Finistère eau potable 2030 en mai 2023.

Les trois objectifs visés sont la réduction de la consommation d’eau, la sécurisation de la production et la consolidation du pilotage. La distribution de kits d’économie d’eau est l’une des actions menées dans ce cadre.

Des économies conséquentes

Avec le soutien de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, le Département offre ainsi des kits d’économie d’eau aux ménages finistériens qui ne sont pas encore équipés ou dont le matériel est trop ancien pour être performant.

Le kit permet une baisse de la consommation d’eau de 30 à 40 % pour les robinets et douches, avec des économies conséquentes pour ceux qui les auront installés. Les kits sont mis gratuitement à disposition des habitants dans les mairies, les communautés de communes ou les syndicats de distribution d’eau.

Ainsi, le Département se mobilise pour encourager tous les Finistériens à adopter des comportements responsables, des gestes simples et efficaces, afin de réduire leur consommation d’eau. Par ces gestes, nous contribuons tous ensemble à la préservation de cette précieuse ressource naturelle qu’est l’eau.

Pour plus d’informations et savoir comment se procurer le kit, rendez-vous dans cette rubrique de notre site internet.

Revenir en haut de page