Pose de la première pierre du futur village fratries de Plouzévédé

© CD29 – M. Le Gall

Le 15 mars 2024, Maël DE CALAN, Président du Département du Finistère, a participé à la pose de la première pierre du village fratries qui va être construit à Plouzévédé pour les enfants de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), en présence de Philippe BAZIRE, Président de la Fondation Ildys, d’Hélène BLAIZE, sa Directrice générale et de Jean-Philippe DUFFORT, Maire de la commune.

Pourquoi créer des villages fratries ?

En octobre 2022, le Département du Finistère a présenté à Plougastel-Daoulas ses 10 engagements pour la protection de l’enfance.

Le 6e engagement prévoit la création de 90 places d’accueil pour les fratries. Ainsi, trois villages fratries vont être construits à Plouzévédé, Pleyben et Treffiagat pour accueillir les frères et sœurs.

Dans le cadre de sa politique de protection de l’enfance, le Département du Finistère a la volonté de maintenir les enfants confiés dans un cadre familial et souhaite, autant que possible, permettre aux fratries d’être accueillies ensemble.

Toutefois, les équipes de l’aide sociale à l’enfance se retrouvent régulièrement confrontées à la difficulté de disposer des places nécessaires chez un même assistant familial.

La création de ces trois villages fratries permet de constituer une offre pérenne pour répondre à cette problématique.

30 places d’accueil au village fratrie de Plouzévédé

À la suite de l’appel à projets lancé en juillet 2022 par le Département du Finistère, c’est la Fondation Ildys qui a été retenue pour gérer le village fratrie de Plouzévédé.

Il sera installé à proximité des écoles, des professionnels de santé et de nombreux services de proximité.

Au total, il pourra accueillir 30 enfants et sera organisé autour de 5 maisons de 6 enfants chacune à compter de l’été 2025.

Revenir en haut de page