Rentrée scolaire : le Département s’engage pour la réussite des collégiens

© AdobeStock

Ce lundi 2 septembre 2024, 41 893 collégiens font leur rentrée dans les 110 collèges du Finistère (62 collèges publics, 46 collèges privés et 2 collèges Diwan). Le Département s’engage pour leur réussite scolaire et les accompagne au quotidien.

Le Département au service des collégiens et des parents

Le Département veut offrir aux collégiens finistériens les meilleures conditions pour leur réussite : des locaux bien entretenus, adaptés et accessibles, des équipements et des matériels pédagogiques performants, un service de restauration proposant des repas équilibrés…

À travers son ambitieux Plan collèges 2022-2028, le Département agit. Ce sont ainsi près de 80M€ qui sont investis chaque année par le Département pour préparer l’avenir des collégiens finistériens.

Investissements, projets, restauration scolaire, actions éducatives, accompagnement du handicap, prévention…, pour tout savoir sur l’action du Département pour les collégiens, rendez-vous dans notre rubrique Collèges

Quoi de neuf pour cette année scolaire ?

Un repas à 2€ pour les élèves boursiers
Initié en 2023, le Département reconduit cette année le bouclier tarifaire pour la restauration scolaire dont 3 640 élèves boursiers des collèges publics et privés pourront bénéficier.

Lutte contre la précarité menstruelle
En cette rentrée 2024, des distributeurs de protections périodiques seront installés dans les collèges publics et privés qui en font la demande. Un livret pédagogique sur les règles est également mis à disposition des jeunes.

De nouvelles actions éducatives
L’excellence du système scolaire finistérien repose sur l’engagement quotidien des équipes éducatives. Pour contribuer à cette réussite, le Département propose cette année des actions éducatives enrichissantes, en partenariat avec la Direction académique des services de l’Éducation nationale, la Direction diocésaine de l’enseignement catholique et le réseau Diwan.

Parmi ces actions, le Prix littéraire des collégiens permet aux élèves de se rapprocher de la littérature. Trois nouveaux romans ont été sélectionnés pour l’édition 2024-2025 du concours. Les élèves les découvriront à la rentrée et iront à la rencontre de leurs auteurs, et enquêteront auprès des professeurs, documentalistes des collèges, ainsi que des libraires et bibliothécaires de leur commune. Tous les élèves faisant leur rentrée en 6e cette année recevront le roman primé lors de l’édition précédente du concours, « Qu’est-il arrivé au vol MH370 ? » de Sarah BARTHÈRE.

D’autres dispositifs comme la sensibilisation à la préservation des océans avec Océanopolis ou encore la découverte des métiers de l’agriculture, permettront aux collégiens de s’ouvrir sur le monde et d’aiguiser leur curiosité. Découvrez toutes les actions éducatives dans cette rubrique.

Un nouveau collège à Landerneau
Le collège Charles-de-Gaulle à Landerneau ouvre ses portes ! Les élèves de 6e et 5e y feront leur rentrée cette année. En 2025, ce collège innovant, convivial et économe en énergie, pourra accueillir 480 élèves répartis en 16 classes. Découvrez le nouveau collège dans cette rubrique.

Votre guide des collèges

Pour bien préparer votre rentrée, consultez le guide des collégiens 2024-2025.

Bonne rentrée à toutes et à tous !

Revenir en haut de page