Via Trajectoire Grand Âge : un service public gratuit qui simplifie les démarches d’inscription en EHPAD

© AdobeStock

Ce mardi 28 novembre, Bernard GOALEC, Conseiller départemental chargé des personnes âgées, et Anne-Briac BILI, Directrice de cabinet à l’Agence régionale de santé Bretagne (ARS), ont lancé la plateforme Via Trajectoire Grand Âge dans le Finistère. Ce nouvel outil vise à faciliter les recherches et les inscriptions en Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

L’Agence régionale de santé Bretagne et le Conseil départemental du Finistère, département pilote en Bretagne, ont travaillé conjointement pour déployer cette plateforme numérique d’aide à l’orientation des personnes âgées.

Ce service public, gratuit et sécurisé, permet aux particuliers et aux professionnels de rechercher en ligne un établissement tel qu’un EHPAD, une résidence autonomie, une unité de soins de longue durée (USLD) ou un accueil de jour, à partir de critères géographiques, financiers mais aussi médicaux et d’envoyer un dossier unique de demande d’admission.

Le déploiement de la plateforme en Bretagne, est planifié entre 2023 et 2025. Le Finistère est le premier département de la région Bretagne à déployer cet outil national. A ce jour, 158 établissements ont intégré la mise en œuvre de Via Trajectoire Grand Âge en Finistère : 130 EHPAD, 11 résidences autonomie, 6 centres de jour pour personnes âgées, 11 établissements de soin longue durée USLD.

Accédez au service en cliquant sur le bouton suivant :

Revenir en haut de page