Découverte des métiers de l’agriculture

Au travers de son plan d’action pour l’agriculture et l’alimentation, le Département affirme sa volonté de soutenir fortement les agriculteurs, en accompagnant leurs parcours et leurs projets, et en contribuant à faire connaître les métiers de l’agriculture.

L’agriculture finistérienne est plurielle (élevage, maraîchage, pépinière, machinisme agricole, paysage, forêt…), moderne et en pleine mutation technique, sociologique et économique. Les débouchés professionnels y sont multiples mais restent méconnus et souffrent encore de l’image de métiers rudes, peu qualifiés et peu rémunérateurs. Les préoccupations du secteur professionnel sont nombreuses, mais l’un de ses défis sera sa capacité à renouveler les générations d’actifs, tant exploitants que salariés.

Descriptif de l’action

Pour contribuer à l’attractivité des métiers de l’agriculture, le Département est engagé dans le collectif agricole « Découvrez les métiers verts ». Ce collectif est constitué d’un panel de professionnels spécialistes des métiers, des parcours de formations et des emplois, proposés par cette branche.
Sous une identité commune et dans le cadre de l’accompagnement à l’orientation professionnelle, le collectif propose aux collégiens et aux équipes pédagogiques une présentation de la pluralité des orientations qu’offrent les nombreux secteurs d’activités couverts par l’agriculture.

Plusieurs formats peuvent être proposés :

  • interventions en classe ;
  • visite d’exploitation ;
  • forum d’orientation ;
  • webinaires.

Enjeux et objectifs :

  • mieux appréhender le monde de l’agriculture, ses métiers et les parcours de formation qui y mènent ;
  • favoriser les liens entre le collège et les entreprises agricoles ;
  • rencontrer les acteurs de son territoire économique.

Comment y participer

Les collèges intéressés doivent renvoyer le formulaire de demande ci-dessous, avant le 13 novembre, à Gilles Burel (ANEFA) et Véronique Taleb (Chambre d’agriculture du Finistère), et copie au Conseil départemental du Finistère (ddc-sfec@finistere.fr), en précisant le format retenu (visite, intervention en classe, … ) et la date envisagée.

Pour cette action éducative, le Département du Finistère prend en charge les frais de transport des élèves, vous pouvez en faire la demande sur le portail e-démarches du Conseil départemental du Finistère

Vos contacts

Véronique TALEB
Chambre d’Agriculture de Bretagne
02 98 41 33 00
veronique.taleb@bretagne.chambagri.fr

Gilles BUREL
Anefa du Finistère
02 98 64 67 96
anefa29@anefa.org

Revenir en haut de page